Le bureau de communication de la Primature de la République d’Haïti, via un communiqué, a annoncé la participation du Premier ministre Ariel Henry à la 44e réunion des chefs d’État et de gouvernement. Le PM de facto s’est envolé, ce mercredi 15 février 2023, à la tête d’une délégation pour participer à cet événement qui se déroule les 15 et 16 février à Nassau et Bahamas. Déjà, le Chef du Gouvernement s’est entretenu avec l’assistant du secrétaire d’État américain Brian À. Nichols. Sans mandat et sans légitimé, le Premier ministre de facto haïtien, Ariel Henry, continue de représenter et d’engager le pays.
En voyage dans le cadre de la 44e réunion des chefs d’État et de gouvernement organisée à Nassau et Bahamas, Ariel Henry et l’Assistant du secrétaire d’État américain Brian A. Nichols ont discuté, lors d’une rencontre bilatérale.
« À son arrivée dans la matinée de ce mercredi, le Chef du gouvernement a eu une importante rencontre de travail avec le secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis, M. Brian A. Nichols, ainsi que des membres de son staff qui l’accompagnaient à cette réunion », a annoncé la Primature sur sa page Facebook.
Lors de cette rencontre, Monsieur Nichols a révélé le substantiel progrès que constitue l’installation du Haut Conseil de la Transition tout en réitérant sa confiance dans les avancées qui vont être effectuées dans la perspective des élections démocratiques, libres, honnêtes et transparentes. Les deux chefs, pendant de longues heures, ont aussi discuté du phénomène de l’insécurité qui prévaut dans le pays depuis des longs mois et la nécessité d’un dénouement prochain à la crise.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com