Depuis 1977, le 8 mars est officiellement déclaré « journée internationale des droits de la femme ». Cette année, le parti politique Rassemblement des Sociaux Démocrates (RSD) exprime, à travers sa coordination des femmes, sa solidarité envers les femmes victimes de l’insécurité en Haïti. C’est ce qu’a indiqué le parti RSD, dirigé par le professeur et historien Victor Benoit, à travers un communiqué rendu public pour l’occasion.

L’insécurité généralisée n’est pas sans effet sur le psychique de la population haïtienne. Le kidnapping, non seulement appauvrit économiquement les familles mais également laisse d’énormes cicatrices sur le mental des gens. À cet effet, la Coordination des Femmes du parti RSD exprime ses vives sympathies à l’endroit des femmes victimes de la situation chaotique caractérisée par l’amplification des cas de kidnapping.

« Que ce soit du côté de Solino, Fort National, Bel-air, Corridor Bastia, Laboule et de Canaan que ce soit du côté de Liancourt et de carrefour-peigne dans le bas-Artibonite. Ajouter à cela, la montée vertigineuse du prix des produits de première nécessité comme le riz, le sucre, la farine et l’huile végétale ainsi que le carburant et le ciment en raison de la fluctuation du dollar », a souligné de plusieurs traits le parti RSD dans le communiqué.

Se basant sur ce « diagnostic lugubre », la coordination des femmes du parti RDS exhorte le gouvernement à assumer pleinement ses responsabilités pour permettre aux femmes chassées par les bandits armés de regagner leur maison.

Dans la même veine, cette structure politique plaide en faveur d’un accord inclusif entre toutes les forces vives du pays dans le but de mettre en place un gouvernement de coalition nationale dans l’esprit de l’accord de MONTANA. Elle suggère également qu’une entité électorale soit mise en place pour l’organisation des prochaines compétitions.

« Le Mouvement des femmes du parti RESD » renouvelle sa détermination à collaborer à l’instauration de l’état de droit dans le pays pour faire revenir la stabilité. Et du coup, Haïti reconnaîtra un niveau de modernité, de croissance et de progrès social, a précisé le document.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com