Dans un communiqué rendu public ce 6 février 2023, il est annoncé que M. Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, effectuera une mission officielle en visite en Haïti du 8 au 10 février prochain. C’est le gouvernement haïtien qui a sollicité cette visite au cours de laquelle le diplomate aura à rencontrer des hauts fonctionnaires de l’État haïtien. Une conférence de presse est prévue à Port-au-Prince en marge de cette visite officielle.
Alors que le Conseil National de la Transition vient d’être installé ce lundi 6 février 2023 dans la capitale haïtienne, la visite du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme a été annoncée, à travers un communiqué.
M. Türk devra rencontrer dans le cadre de cette visite officielle les hauts fonctionnaires du gouvernement, le Protecteur du Citoyen, des agents de la sécurité de l’État, des représentants du pouvoir judiciaire ainsi que des membres d’organisation de la société civile et des victimes des violations des droits de l’homme à Port-au-Prince, peut-on lire dans le communiqué.
Le Haut-Commissaire, toujours dans le cadre de cette mission officielle, se rendra à Ouanaminthe, dans le département du Nord-est d’Haïti dans le but de rencontrer les autorités locales et des organisations de la société civile.
A la fin de cette visite, une conférence de presse sera donnée par M. Volker Türk à Port-au-Prince à compter de 9h00, heure locale. Seuls les médias accrédités seront habilités à y prendre part, a précisé le communiqué.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com