C’est Miami Herald, un journal de l’État de Floride, qui en a fait l’annonce. En effet, les nommés Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent et Germán Rivera Garcia sont transférés ce mardi 31 janvier 2023 aux États-Unis après près deux ans incarcérés au pénitencier national. On se le rappelle, le Président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin le 7 juillet 2021. Peu après ce magnicide, plusieurs suspects ont été arrêtés par la police nationale d’Haïti.

La justice haïtienne fait du surplace dans le cadre de cette affaire, ce qui implique que la famille de Jovenel Moïse doit encore patienter avant de trouver justice et réparation.

Une longue liste de suspects est connu depuis plus de deux ans. Certains sont écroués au pénitencier national, d’autres sont activement recherchés par la justice haïtienne. Ce 31 janvier 2023, quatre suspects clés dans le cadre de cette affaire sont transférés aux États-Unis. Ils devront répondre des accusations qui pèsent sur eux devant un tribunal de Floride, un État des États-Unis.

Faut-il souligner que cinq juges instructeurs ont déjà été désignés sur cette affaire relative à l’assassinat du 58e président de la république d’Haïti. Le mandat de celui qui instruit le dossier actuellement, Walter Wesser Voltaire, est arrivé à terme depuis quelques temps.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.Com