Une autre journée de deuil pour la police nationale d’Haïti. Dans le cadre d’une opération policière visant à déloger des bandits, sept (7) policiers ont été tués à Liancourt. Blessés dans des échanges de tirs avec les bandits, ces policiers qui se réfugiaient dans un centre hospitalier de la place pour se faire soigner, ont été enlevés par ces bandits qui les ont exécutés par la suite.
La PNH continue de compter des cadavres dans ses rangs. Deux policiers ont été tués à Carrefour-Feuille en début de janvier. Le vendredi 20 janvier 2023, quatre (4) policiers ont été tués après que leur patrouille a été prise dans une embuscade.
Ce mercredi 25 janvier 2023, au moins sept policiers ont été exécutés à Liancourt, commune du département de l’Artibonite. Une autre opération policière bâclée comme celle du 12 mars 2021.
L’institution policière continue à s’affaiblir en perdant constamment des agents alors que les groupes armés continuent à être alimentés en armes et en munitions.
L’Etat haïtien est toujours absent, la population civile est toujours livrée à elle-même et les bandits ne font qu’imposer leur loi.
À noter qu’une situation de panique règne dans plusieurs rues de Port-au-Prince, ce jeudi, suite à l’assassinat d’au moins sept agents de la Police nationale, mercredi 25 janvier, à Liancourt. Des barricades de pneus enflammés sont érigées dans plusieurs rues de Pétion-Ville, Delmas et Nazon. Dans d’autres axes routiers, des véhicules sont dressés de travers pour paralyser la circulation.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com