La grande Dame, Radio Télévision Caraïbes, ne cesse de proposer au grand public des émissions les unes plus intéressantes que les autres. Le vendredi 9 septembre 2024, la RTVC a ajouté « Agora » dans sa programmation. Cette émission présentée par le journaliste GeorGes Allen consiste à débattre des sujets de toutes sortes avec un invité-conférencier et des débatteurs autour d’une thématique bien définie. L’émission capte déjà l’attention de plus d’un.
« Agora », espace public de débat tirant littéralement son étymologie dans une pratique de la Grèce antique, reprend ses droits sur la Radio-Télévision Caraïbes. Lundi, mercredi et vendredi entre 12h30 et 2h, auditeurs, téléspectateurs et internautes ont rendez-vous avec des intellectuels de la cité, des débatteurs issus de l’intelligentsia haïtienne pour des numéros de « Agora ».
Pour la première sortie de cette émission, c’est le diplomate haïtien Roody Stanley Penn qui était l’invité. L’ancien ambassadeur d’Haïti à Taïwan intervenait sur la nécessité pour Haïti de redéfinir ses relations avec les États-Unis.
Le journaliste Rommel Pierre, pour sa part, a intervenu lors de la deuxième sortie de l’émission sur le métier de journaliste en Haïti en 2024.
Schultz Simpssie Cazir, politicien, Responsable de parti politique et professeur, était le troisième invité de « Agora ». « Réfonder l’État d’Haïti : cette transition peut-elle relever ce défi ? C’est autour de ce thème que M. Cazir a intervenu lors de son passage à l’émission.
Quant à Wandy Charles, sa participation a marqué bien des esprits en acceptant, en sa qualité de journaliste, de toucher la plaie du doigt autour du métier de journaliste.
Et pour la dernière livraison d’Agora sur la RTVC, Marie Murielle Morné était l’invitée-conférencière. La militante des droits de la femme a fait un passage éclairant et éclairé à l’émission. « Où est l’avenir du féminisme haïtien aujourd’hui ? ». Tel était donc le thème débattu par MMM, qui a suscité beaucoup de débats sur les réseaux sociaux comme dans les médias traditionnels.
Selon ce qu’a indiqué le présentateur de cette émission, GeorGes Allen : « Agora » se veut être une émission où tous les sujets de la vie nationale doivent être débattus par des experts et des connaisseurs au profit du grand public.
Pour les prochains numéros, d’autres invités de marque et des débatteurs avisés prendront place tous les lundis, mercredis et vendredis autour des sujets hyper intéressants et instructifs.
Richarson Bigot
Comments are closed.