Des milliers de personnes hostiles aux restrictions pour lutter contre le Covid-19 ont bravé l’interdiction de manifester dimanche. Des rassemblements émaillés de violences ont eu lieu dans la capitale.Des milliers de personnes hostiles aux restrictions pour lutter contre le Covid-19 ont bravé l’interdiction de manifester dimanche. Des rassemblements émaillés de violences ont eu lieu dans la capitale.
Des milliers de personnes hostiles aux restrictions pour lutter contre le Covid-19 ont bravé l’interdiction de manifester dimanche. Des rassemblements émaillés de violences ont eu lieu dans la capitale.
Des milliers de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche l’interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.
La police a déclaré que certains manifestants avaient « harcelé et attaqué » des agents dans le quartier de Charlottenburg, dans l’ouest de la capitale allemande, et avaient ignoré les barrages dans la ville.
Des manifestants anti-confinement défilent à Berlin le 1er août 2021, portant une pancarte « Non à la dictature du Corona » © Paul ZINKEN © 2019 AFP
La manifestation était organisée par le mouvement « Querdenker » (Libres penseurs), qui s’est imposé comme la principale voix critique contre les restrictions sanitaires imposées en Allemagne. La justice avait interdit plusieurs de ces manifestations prévues ce week-end, notamment celle de dimanche qui devait rassembler quelque 22.500 personnes.
Le tribunal a estimé qu’il ne pouvait autoriser la tenue de ces rassemblements de crainte que les participants n’enfreignent les règles relatives au port du masque et à la distanciation sociale, alors que le nombre d’infections en Allemagne repart à la hausse. La police de Berlin a déployé plus de 2000 agents en tenue antiémeute dans toute la ville, en prévision de la manifestation interdite.
Selon la police, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche, en particulier dans le quartier de Charlottenburg et dans le centre de Berlin. La police a menacé d’utiliser des canons à eau pour disperser des groupes qui se dirigeaient vers la Porte de Brandebourg dans l’après-midi, avant que les manifestants ne quittent les lieux.
Leurs manifestations attirent des milliers, parfois des dizaines de milliers de personnes. Plusieurs de ces rassemblements ont dégénéré en violences.
Les services du renseignement intérieur allemand ont annoncé en avril qu’ils plaçaient des membres des Querdenker sous surveillance, les soupçonnant d’avoir des liens avec l’extrémisme de droite.