Le dernier rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de L’Homme (CARDH) fait mention d’au moins 160 présumés bandits tués dans le cadre de ce mouvement populaire qui est un binôme police-population. Depuis plus d’un mois, ces bandits fuyant cette opération dénommée « Bwa Kale » tentent de se réfugier dans les villes de province ou en République Dominicaine. Ils sont donc lynchés, puis brûlés vifs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que d’autres départements géographiques du pays.
L’opération « Bwa kale » n’est pas sans effet. En effet, la population et la police nationale conjuguent leurs efforts à un certain niveau, en vue de remédier à cette insécurité grandissante qui prévaut dans le pays.
Résultat : le phénomène du kidnapping a considérablement réduit.
Ainsi sont répartis par département le nombre des présumés bandits emportés par le mouvement « Bwa kale » : 134 dans l’Ouest, 87,75%; 5 dans le Centre, 3,12%; 9 dans l’Artibonite, 5,62%; 1 dans le Sud, 0, 62%; 1 dans le Sud’Est, 0,62; 9 dans la Grand’Anse, 5,62%; 1 dans le Nord 0,62, a indiqué le CARDH dans son rapport rendu public en dat du 26 mai 2023
« C’est une réaction populaire et spontanée (droit naturel et conventionnel à la légitime défense) face à la cruauté extrême des gangs puisque les force de l’ordre se sont montrées impuissantes et les autorités étatiques sont eux aussi incapables de faire usage à bon escient son monopole de la violence légitime. D’autre part, l’international tourne en rond en fait des promesses jamais tenues », a indiqué le CARDH qui, par la même veine, dit constater que ce réveil citoyen a réduit considérablement les cas d’enlèvements et d’autres résultantes dues à la violence des gangs notamment meurtres, viols et vol du 24 avril au 24 mai 2023.
L’organisation des droits humains tient également à signaler que 43 cas d’assassinat du contre 146 pour le mois d’avril (du 1er au 23) et 86 po ye le mois de mars. Ce qui implique des baisses de 70,55; et 50,58%, a relaté CARDH qui exhorte la population à continuer à soutenir la PNH à travers ce mouvement.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com