Le secrétaire d’État américain a affirmé ce dimanche que la mission américaine en Afghanistan, en pleine reconquête par les talibans, est un succès.Le secrétaire d’État américain a affirmé ce dimanche que la mission américaine en Afghanistan, en pleine reconquête par les talibans, est un succès.

Le secrétaire d’État américain a affirmé ce dimanche que la mission américaine en Afghanistan, en pleine reconquête par les talibans, est un succès.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rejeté dimanche toute comparaison entre la situation à Kaboul et la chute de Saïgon au Vietnam en 1975, réaffirmant que les Etats-Unis avaient « atteint les objectifs » de la guerre en Afghanistan.

« Ceci n’est pas Saïgon », a affirmé le secrétaire d’Etat américain sur CNN. « Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11-Septembre. Nous avons accompli cette mission ».

Le secrétaire d’Etat a par ailleurs indiqué que le personnel de l’ambassade américaine à Kaboul a été transféré en urgence vers l’aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains.

« Nous transférons les hommes et les femmes de notre ambassade vers l’aéroport. C’est la raison pour laquelle le président a envoyé de nombreuses forces armées », a-t-il indiqué sur la chaîne ABC alors que les talibans sont aux portes de Kaboul.