À l’initiative de Reggae Mapou et du Centre Culturel un Caraïbes (CCC), une soirée époustouflante baptisée “Bwa Kayiman” a été organisée le 14 août 2023 pour commémorer le 232ème anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman tenue dans la nuit du 14 août 1791. Leny Auguste, Neges Fla Vodou et Erol Josué ont partagé le podium du Centre Culturel Caraïbes, sis à la ruelle Chavannes, pour offrir un spectacle à la dimension de cette cérémonie libératrice des Nègres de Saint-Domingue. Erol Josué, par cette prestation, confirme que la culture haïtienne garde encore toute sa magie, et peut briller de mille feux sur le toit du monde.
En effet, les agissement des gangs armés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince n’ont pas pu empêcher la pleine réalisation de ce spectacle devant marquer les 232 ans de la cérémonie du Bois-Caïman. Malgré la violence qui règne dans le quartier de Carrefour-Feuilles, des citoyens ont fait le déplacement en nombre considérable pour assister à ce spectacle mettant en scène Leny Auguste, Neges Fla Vodou et Erol Josué.
D’entrée de jeu, le MC de la soirée, Ricardo Nicolas, après avoir fait la mise en contexte du concept du spectacle, a présenté les musiciens au grand public dont l’impatience de goûter à la bonne musique traditionnelle, était palpable.
À tour de rôle, Leny et Neges Fla ont magistralement bien joué leur partition en animant le public avec leurs hits, les uns plus entraînants que les autres.
Erol Josué, qui devait refermer le show, a offert une prestation XXL. En plus de ses musiciens chevronnés qui l’accompagnaient sur stage, et des danseurs qui exécutaient des chorégraphies sur chaque musique, le public a chanté à l’unisson les chansons interprétées par Erol Josué, qui a déjà, à maintes reprises, fait flotter le drapeau de la culture haïtienne sous d’autres cieux.
À chaque intermède, Erol Josué en sa qualité de prête du vaudou, éducateur et expert de la culture et de l’histoire du vodou haïtien, rappelait à son public « qu’il y a 232 ans, des femmes et hommes venus d’Afrique pour être convertis en esclaves, s’étaient mis d’accord pour invoquer les grands esprits en vue d’obtenir leur liberté. Le 14 août 1791 a eu lieu cette fameuse cérémonie au Bois-Caïman, une localité de Plaine du Nord, ayant conduit à l’indépendance nationale ».
Le public qui a défié tous les risques pour assister à ce spectacle de très bonne facture est reparti satisfait, tout en restant dans l’attente d’autres spectacles de telles envergures au Centre Culturel Caraïbes, destinés à faire la promotion de la culture au profit de la jeunesse haïtienne notamment.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com
[…] Commémoration de la cérémonie du Bois-Caïman : Erol Josué « en transe » au Centre Culturel Ca… est apparu en premier sur Radio Télévision […]
[…] Commémoration de la cérémonie du Bois-Caïman : Erol Josué « en transe » au Centre Culturel Ca… est apparu en premier sur Radio Télévision […]