Dans un communiqué rendu public le mardi 26 septembre 2023, le Secrétariat Général de l’Organisation des États Américain (OEA) s’est prononcé sur le différend existant entre Haïti et la République Dominicaine à cause de la construction d’un canal sur la rivière Massacre par des citoyens Haïtiens. Cette crise a attiré l’attention de l’OEA qui n’écarte pas la possibilité de jouer le rôle de médiateur pour un dialogue entre les deux États. À cet effet, l’OEA a confirmé avoir engagé des consultations avec les autorités des deux pays voisins, en reconnaissant toutefois qu’Haïti et la République Dominicaine détiennent les mêmes droits d’utilisation de cette rivière.
Depuis quelques semaines, des citoyens du Nord-est sont à pied d’œuvre dans la construction d’un canal devant arroser la plaine de Maribaroux, localité de la commune de Ouanaminthe, ville frontalière avec la République dominicaine. Le Président Dominicain, Luis Abinader, qui s’oppose à la construction du canal, a ordonné la fermeture de toutes les frontières de son pays avec Haïti.
Depuis, des militaires dominicains exhibent leurs chars de guerre et d’autres matériels sur la frontière. De l’autre côté, les Haïtiens travaillent jour et nuit pour finaliser la construction de ce canal qui semble devenir « une cause nationale ». Pour éviter le pire entre les deux États voisins, l’OEA lance un appel au dialogue pour trancher ce différend.
« Nous sommes convaincus que chaque partie est capable de reconnaître la bonne volonté de l’autre pour résoudre ce différend », a indiqué l’OEA dans son communiqué.
À cet effet, cette structure internationale propose son soutien, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un État associé d’une organisation sous-régionale, pour coopérer dans tous les domaines à la résolution de ce litige. Ainsi, l’OEA admet que les ressources hydriques de la rivière sont essentielles pour les deux pays, vu le besoin de leurs habitants, particulièrement dans le contexte de sécheresse actuelle.
L’OEA pense également que l’utilisation de ces resources doit se faire conformément au Droit International et aux Traités en vigueur entre les deux nations. L’organisation des États américains invite les deux États à entamer un dialogue dans un plus bref délai, car la situation actuelle n’est bénéfique pour aucun d’eux.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com
[…] Conflit haitiano-dominicain : le Secrétariat Général de l’OEA, Luis Almagro, appelle au dialogu… est apparu en premier sur Radio Télévision […]