CoronaVac, le vaccin contre le coronavirus élaboré par la Chine, se situe parmi les plus avancés. En attendant les premières annonces sur les essais cliniques de phase III en cours, les résultats des phases I et II viennent d’être publiés dans The Lancet. CoronaVac se base sur une stratégie historique : le vaccin vivant atténué.
La Chine travaille aussi d’arrache-pied à la confection d’un vaccin contre le coronavirus depuis ce printemps. Alors que Pfizer, la Russie et Moderna ont annoncé l’efficacité de leur poulain par voie de presse, le candidat-vaccin du laboratoire chinois Sinovac, qui commercialise déjà trois vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et la grippe, avance aussi. Les résultats des phases I et II des essais cliniques de son CoronaVac viennent d’être publiés dans The Lancet Infectious Disease.
Évidemment, Sinovac n’a pas attendu la parution de ces résultats pour poursuivre sa route. La phase III a débuté en septembre dernier, notamment en Turquie et au Brésil. Par ailleurs, les essais avaient dû être interrompus à la suite d’un évènement sérieux inattendu ayant eu lieu en octobre parmi les participants de l’Institut Butantan, au Brésil. Le 11 novembre dernier, les autorités de santé brésiliennes ont autorisé la reprise des essais.
Le vaccin CoronaVac se base sur le même principe que les premiers vaccins de l’histoire, les vaccins vivants atténués qui consistent en l’injection d’une version affaiblie du SARS-CoV-2 pour stimuler le système immunitaire. Pasteur a utilisé cette méthode pour concevoir son vaccin contre la rage. Le vaccin BGC, qui protège contre la bactérie de la tuberculose (le bacille de Calmette et Guérin), est également un vaccin vivant atténué. Ces vaccins sont très immunogènes et confèrent une protection de longue durée, à tel point qu’ils sont parfois déconseillés chez les patients immunodéprimés, comme ceux atteints du Sida. Mais cela reste à confirmer dans le cas précis de CoronaVac.
Les résultats parus dans The Lancet Infecitous Disease concernent à la fois la phase I et la phase II des essais cliniques. Les tests sont les mêmes, sauf que la phase II est menée sur un nombre plus important de personnes. Ici, une vingtaine pour la phase I dans chaque groupe, contre une centaine pour la phase II. Soit un total de 743 personnes, âgées de 18 à 59 ans, n’ayant jamais été contaminées par le SARS-CoV-2. Les scientifiques s’intéressent alors à la séroconversion induite par la vaccination, c’est-à dire l’apparition d’anticorps spécifiques au SARS-CoV-2 chez ces personnes autrefois naïves.
Voir aussiVaccins : 6 idées reçues décryptées
Deux doses vaccinales ont été testées : 3 et 6 µg de virus affaibli dans 0,5 millilitre d’hydroxyde d’aluminium. Un premier groupe a reçu une dose au jour 0 et au jour 14, et un second groupe au jour 0 et au jour 28. Chaque personne est assignée à un groupe au hasard (randomisation), et ni les médecins ni les patients ne connaissent le contenu de la seringue (double-aveugle). Enfin, les résultats obtenus sont comparés à un groupe placebo.
À l’issu de ce protocole de vaccination, les scientifiques ont étudié pour chaque groupe et chaque dose la tolérance, c’est-à-dire la survenue d’effets secondaires suite à l’injection, en plus de la séroconversion.
Dans l’ensemble, la vaccination a été bien tolérée. Les effets secondaires les plus fréquents sont la douleur pour 20 à 25 % des participants, suivie de désagréments autour du site d’injection pour 25 à 30 % des participants, et cela qu’importe la dose injectée.
Concernant l’apparition des anticorps, les scientifiques ont suivi deux paramètres : les anticorps neutralisants et les anticorps spécifiques au RBD de la protéine S du SARS-CoV-2 14 et 28 jours après la seconde dose. Pour la centaine de personnes enrôlées dans la phase 2, la vaccination a produit des anticorps neutralisants chez plus de 90 % d’entre elles.
Réaliser une injection à J0, puis une seconde à J28 avec le vaccin concentré à 6 µg est la formule la plus efficace pour stimuler la production des anticorps : des anticorps neutralisants et des IgG anti-RBD ont été observés chez 100 % des personnes de ce groupe.
Ces essais cliniques ne se sont pas intéressés à la réponse immunitaire cellulaire (activation des lymphocytes T), mais cela sera étudié durant la phase III. À ce stade, impossible d’estimer l’efficacité du CoronaVac, il faudra attendre les premières conclusions de la troisième phase des essais cliniques.
Pour en savoir plus
Article publié le 22 mai 2020 par Futura avec l’AFP-Relaxnews
Les recherches sur un vaccin testé sur les singes se poursuivent. De nouvelles études semblent confirmer les premiers tests et sont prometteuses car ce sont les premières à démontrer que le singe développe une immunité protectrice contre le Sars-CoV-2. Encourageantes également parce qu’elles démontrent qu’un vaccin serait alors possible pour les humains.
Des singes vaccinés ou infectés par le nouveau coronavirus ont développé des anticorps leur permettant d’être protégés contre une nouvelle infection, selon deux études « prometteuses » malgré les grandes différences entre les macaques et les humains, publiées mercredi par le journal Science. « Nos découvertes accroissent l’optimisme qu’il sera possible de développer des vaccins contre le Covid-19», a souligné dans un communiqué Dan H. Barouch, le chercheur qui a mené les deux études au Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), à Boston.
« De nouvelles recherches seront nécessaires pour répondre aux questions importantes sur la durée de la protection » ainsi que les spécificités de vaccins contre le Sars-CoV-2 développés pour les humains, précise-t-il, tandis que la pandémie a déjà fait plus de 325.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.
Ces études, « parmi les premières à démontrer que des primates non-humains peuvent développer une immunité protectrice contre le SARS-CoV-2, sont prometteuses », a salué la revue scientifique Science.
Voir aussiLe vaccin anti-Covid-19 de l’Institut Pasteur donnera ses premiers résultats à l’automne
Dans la première étude, neuf macaques adultes ont été infectés par un virus Sars-CoV-2. Après s’en être remis, ils ont été soumis à une seconde infection 35 jours plus tard. Tous n’ont alors montré que « peu ou pas de symptômes ».
« Ces donnés indiquent qu’une infection au Sars-CoV-2 a provoqué une immunité protectrice » chez les macaques, concluent ses auteurs tout en soulignant les « différences importantes » dans la contagion au coronavirus chez les macaques et les humains. Dans la seconde étude, les chercheurs ont donné des vaccins expérimentaux à 35 macaques adultes.
Lorsque ces singes ont été infectés par voie nasale par le Sars-CoV-2 six semaines plus tard, « ils présentaient des niveaux d’anticorps dans le sang suffisant pour neutraliser le virus en deux semaines », souligne Science.
Les réponses immunitaires seraient aussi très différentes
Ces niveaux étaient semblables à ceux détectés chez les humains en voie de rétablissement après avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, d’après les chercheurs. « Ce sont des études très encourageantes », a réagi Lawrence Young, un chercheur à l’université de Warwick qui n’a pas participé aux travaux.
Mais les infections au nouveau coronavirus « seraient différentes chez les humains, notamment la capacité du virus à infecter de nombreux autres tissus et cellules chez les humains. Les réponses immunitaires seraient aussi très différentes », met-il en garde.
Article de Futura avec l’AFP-Relaxnews, publié le 25 avril 2020
Un puissant laboratoire chinois teste expérimentalement un vaccin chez le singe, affirmant qu’il est efficace. Ce sont, pour certains scientifiques, de sérieuses données pré-cliniques, mais il faut encore s’interroger sur l’efficacité à long terme de ce vaccin.
Un vaccin expérimental a, pour la première fois, « largement protégé » des singes contre le nouveau coronavirus, affirme un laboratoire chinois à l’origine de la recherche. Le vaccin, qui utilise des agents pathogènes inertes du virus à l’origine de la maladie Covid-19, a été administré à huit macaques rhésus, qui ont ensuite été artificiellement contaminés trois semaines plus tard, selon la recherche publiée par le géant pharmaceutique Sinovac Biotech.
« Les quatre macaques qui ont reçu le vaccin à haute dose n’avaient aucune trace détectable du virus dans les poumons sept jours après leur contamination », assure le laboratoire qui a publié ces résultats le 19 avril sur le site bioRxiv. Quatre autres singes, à qui le vaccin a été administré à moins forte dose, présentaient une hausse de leur charge virale dans l’organisme mais parvenaient néanmoins à résister à la maladie. Ces résultats doivent encore faire l’objet d’une revue par les pairs avant d’être validés par la communauté scientifique.
Sinovac, une entreprise cotée au Nasdaq, a entamé des essais cliniques du même vaccin chez l’Homme depuis le 16 avril. Interrogé par l’AFP, le laboratoire s’est refusé à tout commentaire à ce sujet. « Il s’agit des premières données pré-cliniques sérieuses que je vois à propos d’un vaccin expérimental », a commenté sur Twitter le virologue Florian Krammer, de l’École Icahn de médecine à New York. « La question est de savoir si cette protection dure longtemps », observe l’immunologiste Lucy Walker, de l’University College à Londres.
Outre le projet de Sinovac, Pékin a approuvé deux autres vaccins expérimentaux lancés d’une part par l’École militaire des sciences médicales et le groupe de biotechnologie CanSino, coté à Hong Kong, et d’autre part, par l’Institut de produits biologiques et l’Institut de virologie de Wuhan, la ville où le coronavirus a fait son apparition à la fin de l’an dernier. Le laboratoire américain Moderna avait annoncé simultanément mi-mars procéder également à des essais cliniques pour un vaccin expérimental aux États-Unis.
Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le monde se sont lancés dans une course contre la montre pour développer traitements et vaccins contre le Covid-19. L’épidémie a tué plus de 190.000 personnes avec près de 2,7 millions de personnes contaminées, en utilisant une variété de nouvelles technologies. Le délai estimé pour un vaccin est de 12 à 18 mois minimum.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Liens externes
Wonderful work! This is the kind of info that are meant to be shared
across the net. Shame on Google for now not positioning this submit upper!
Come on over and discuss with my website . Thanks =)
hey there and thank you for your info – I’ve
definitely picked up anything new from right here.
I did however expertise several technical issues using this site, as I experienced to reload the web site
a lot of times previous to I could get it to load correctly.
I had been wondering if your web hosting is OK?
Not that I’m complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and
could damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords.
Well I am adding this RSS to my e-mail and could
look out for a lot more of your respective interesting
content. Ensure that you update this again very soon.
Undeniably believe that which you stated. Your favorite reason appeared
to be on the internet the easiest thing to be aware of.
I say to you, I certainly get irked while people think about worries that they plainly do not know about.
You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole
thing without having side effect , people could take a
signal. Will probably be back to get more. Thanks
Hey excellent blog! Does running a blog similar to this require a large amount of work?
I have very little knowledge of programming however I
was hoping to start my own blog soon. Anyway, should you
have any recommendations or tips for new blog owners please
share. I understand this is off subject but I just had to ask.
Thanks a lot!
I am not certain where you are getting your information, but good topic.
I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thank you for excellent information I was searching for this information for my mission.
You really make it seem so easy with your presentation but I
find this topic to be really something which I think I would never understand.
It seems too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for
your next post, I’ll try to get the hang of it!
Does your site have a contact page? I’m having problems locating it but,
I’d like to send you an email. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing.
Either way, great blog and I look forward to seeing it develop over time.
Hi there to every one, the contents existing at this website are actually amazing for people experience, well, keep
up the good work fellows.
This paragraph will help the internet visitors for setting up new web site or even a blog from
start to end.
You really make it seem so easy with your presentation however I find this
matter to be really something which I believe I’d by no means understand.
It seems too complex and very wide for me. I am having
a look ahead on your next submit, I will attempt to get the grasp of it!
That is really attention-grabbing, You’re an excessively professional blogger.
I’ve joined your feed and look forward to in search of extra of your
wonderful post. Additionally, I’ve shared your site
in my social networks
Hi all, here every one is sharing these experience, therefore it’s
pleasant to read this web site, and I used to go to see this blog everyday.
Excellent article. Keep posting such kind of information on your blog.
Im really impressed by it.
Hi there, You’ve performed an excellent job.
I will definitely digg it and in my view recommend to my friends.
I’m sure they will be benefited from this site.
I am regular visitor, how are you everybody? This paragraph posted at this
website is truly nice.
Thank you a lot for sharing this with all people you actually recognize what you’re talking approximately!
Bookmarked. Please additionally visit my website =).
We could have a hyperlink change arrangement between us
Good day very nice web site!! Guy .. Beautiful ..
Amazing .. I’ll bookmark your site and take the
feeds additionally? I’m happy to seek out so many helpful information here in the put up, we need develop extra techniques on this regard, thanks for
sharing. . . . . .
It’s in fact very complicated in this busy life to
listen news on TV, therefore I simply use web for that purpose, and get the
most recent information.
Hi there, I enjoy reading through your article post.
I wanted to write a little comment to support you.
Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I am waiting for your further post thanks once again.
Hey! Quick question that’s entirely off topic. Do you know how to make your
site mobile friendly? My website looks weird when browsing from my apple iphone.
I’m trying to find a theme or plugin that might be able to correct this issue.
If you have any recommendations, please share. Many thanks!
Excellent pieces. Keep writing such kind of information on your page.
Im really impressed by your site.
Hello there, You’ve done an incredible job. I’ll
certainly digg it and personally suggest to my friends.
I am sure they will be benefited from this web site.
Today, I went to the beachfront with my kids.
I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She put the shell to her ear
and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched
her ear. She never wants to go back! LoL I know this is
entirely off topic but I had to tell someone!
Heya i am for the first time here. I found this board and I find
It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back and help others like you helped me.
hey there and thank you for your info – I have definitely
picked up something new from right here. I did however expertise
several technical points using this site, since I experienced to reload the website a lot of times previous to I could get it to load
properly. I had been wondering if your web host
is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times will often affect
your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords.
Anyway I’m adding this RSS to my e-mail
and could look out for much more of your respective intriguing content.
Make sure you update this again soon.
You can certainly see your expertise in the work you
write. The arena hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe.
At all times go after your heart.
I read this paragraph completely concerning the resemblance of most recent and
preceding technologies, it’s remarkable article.
Very descriptive post, I loved that bit. Will there be a part 2?