L’Ambassade des Etats-Unis en Haïti appelle les voyageurs voulant se rendre sur le territoire américain par voie aérienne, à se munir d’une preuve de vaccination complète au Covid-19 et un test négatif. Dans une note rendue publique ce lundi 8 novembre, l’Ambassade invite les Haïtiens ainsi que les résidents permanents à se conformer à cette mesure, qui entre en vigueur à partir du lundi 8 novembre 2021.

Les Etats-Unis sont clairs sur ce point : « Les voyageurs aériens de nationalité étrangère à destination des États-Unis devront être entièrement vaccinés, s’ils veulent fouler le sol américain ». Le bureau des affaires consulaires du Département d’Etat exhorte ces voyageurs à fournir une preuve de leur statut vaccinal, avant de monter à bord d’un avion, à quelques exceptions près.

Dans la note de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, il est précisé que les intéressés sont tenus de présenter un test de Covid-19, effectué dans les trois (3) jours avant leur départ et un visa de non-immigrant valide. Quant aux citoyens américains et les résidents permanents légaux vaccinés, ils auront besoin d’un test négatif effectué dans les trois jours avant leur voyage. Pour ceux et celles qui ne sont pas vaccinés, ils auront besoin d’un test négatif réalisé un jour avant.

Selon le Centre de Contrôle des Maladies (CDC), les vaccins acceptés comprendront ceux approuvés ou autorisés par la FDA, ainsi que les vaccins bénéficiant d’une liste d’utilisation d’urgence (EUL) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette mesure, selon l’administration Biden, vise à renforcer encore plus les protections et constitue l’un des meilleurs moyens de voyager en toute sécurité à l’étranger. Pour les autorités américaines, cette disposition annoncée ce lundi, fait partie d’une nouvelle politique en matière de voyages aériens internationaux qui est rigoureuse, cohérente dans le monde entier et guidée par la santé publique.

Une annonce qui arrive à un moment où les Etats-Unis ouvrent officiellement leurs frontières terrestres avec plusieurs pays dont le Mexique et le Canada.