Il a notamment montré des menaces de morts envoyées par des téléspectateurs de la chaîne américaine, à l’audience peu réputée pour être pro-vaccination.Il a notamment montré des menaces de morts envoyées par des téléspectateurs de la chaîne américaine, à l’audience peu réputée pour être pro-vaccination.

Il a notamment montré des menaces de morts envoyées par des téléspectateurs de la chaîne américaine, à l’audience peu réputée pour être pro-vaccination.

« La vie est trop courte pour être un con (…), faites-vous vacciner, s’il vous plaît ». Ces prises de position publiques ont valu à Neil Cavuto, présentateur respecté de la chaîne ultraconservatrice américaine Fox News, une pluie de réactions, parfois très virulentes.

Courant octobre, Neil Cavuto a révélé qu’il avait été testé positif au Covid-19. L’animateur de Fox News, qui souffre de comorbidités, a déclaré que le vaccin lui avait sauvé la vie. « Si je n’avais pas été vacciné, avec tous mes problèmes médicaux, la situation serait bien plus grave », a-t-il affirmé sur Fox News il y a quelques jours. Celui qui exerce sur la chaîne conservatrice depuis 25 ans a alors « supplié » ses téléspectateurs d’arrêter la politique et de se faire vacciner.

« Il ne s’agit pas de gauche ou de droite. Je sais que nous vivons dans une époque hyper-politisée. Quand les gens se font vacciner, je sais que beaucoup de gens disent que c’est une décision privée. Je comprends cela mais je voudrais exhorter les gens à se faire vacciner », a pressé l’animateur.

Fox News est réputée pour favoriser les idées politiques conservatrices et son audience est en partie sensible aux positions antivax. Les prises de paroles répétées de Neil Cavuto encourageant les téléspectateurs à se faire vacciner ont amené certains d’entre eux à réagir de manière virulente à l’encontre du présentateur.

Neil Cavuto, qui présente son émission depuis chez lui, a montré mardi à l’antenne plusieurs messages qu’il a reçu depuis cette prise de position. Si certains témoignent d’un soutien à l’animateur, d’autres sont très critiques. Neil Cavuto se défend alors d’avoir voulu « prêcher » la vaccination mais persiste sur son message initial.

Le présentateur profite également de cette séquence pour se moquer de ses détracteurs. « Qu’est ce que j’ai bien pu faire de ce chèque de Pfizer? », dit-il ironiquement en faisant mine de chercher sur son bureau, en réponse aux téléspectateurs qui pensent qu’il a été payé par le laboratoire. Neil Cavuto fait également été de menaces de mort reçues.

La chaîne Fox News a connu une évolution conflictuelle dans sa couverture de la vaccination anti-Covid. Actuellement, le groupe exige de son personnel qu’il soit vacciné ou qu’il se fasse tester quotidiennement. Certains animateurs diffusent donc leurs programmes depuis des studios éloignés, contournant ainsi ces exigences.

En effet, si, à l’instar de Neil Cavuto, certains présentateurs de la chaîne ont préconisé la vaccination et d’autres précautions contre le virus, d’autres, dont la star du prime time Tucker Carlson, ont parfois diffusé des informations erronées sur le sujet et ont été très critiques envers la politique de Joe Biden pour contenir la pandémie.