Envie de vous tenir informés des dernières actualités du coronavirus de manière brève et claire ? Abonnez-vous à Fil de Science et découvrez Covipod, notre nouvelle pastille dédiée à l’actualité de la Covid-19, sa progression, le développement des traitements, et les dernières mesures mises en place pour lutter contre la pandémie.

Explorez l’univers sonore de Futura

Envie de ne rien manquer de l’actualité ? D’apprendre de nouvelles choses chaque jour ? Ou simplement de vous immerger dans un voyage sonore ? Découvrez les Podcasts de Futura !

Aujourd’hui, dans le Covipod, nous faisons le point sur la réouverture des écoles et les risques d’infection des enfants à la Covid-19. Puis nous ferons un bref état des lieux des dernières découvertes et recommandations sur le sujet. Pensez à vous abonner à Fil de Science pour rester au plus près de l’actualité, et à nous laisser une note et un commentaire avec le hashtag #FuturaPod. Découvrez tous nos autres podcasts ici.

L’actualité foisonnante du coronavirus peut parfois être quelque peu déroutante. Entre les nombreuses études, des mesures parfois perdues dans la masse d’information, et l’avancée des traitements, il n’est pas toujours facile de garder le fil. C’est justement pour cela que nous avons lancé Fil de Science, le podcast de l’actualité scientifique, en novembre dernier. Plus récemment, un nouveau format, Covipod, est venu s’y ajouter, afin de vous tenir informés des dernières actualités de la Covid-19.

Rédigée et présentée par notre journaliste santé Julie Kern, diplômée d’un master en infectiologie, cette pastille audio se veut accessible au plus grand nombre. Elle vous propose donc un focus sur une actualité majeure, puis un tour d’horizon des dernières mesures, découvertes et solutions face à la pandémie. L’objectif est de vous fournir des éléments de réponse clairs et concis afin de vous aider à mieux comprendre et suivre l’évolution de la maladie en France et dans le monde. Le hashtag #Coronavirus reste disponible à tout moment sur Futura pour apprendre plus, en profondeur.

Bienvenue dans ce nouvel épisode du Covipod. Je suis Julie, diplômée d’infectiologie et rédactrice santé à Futura. Si vous voulez soutenir ce podcast, n’hésitez pas à vous abonner, à laisser une note et un commentaire sur vos plateformes plateforme d’écoute préférées.

Depuis lundi, les écoles maternelles et primaires ont rouvert leurs portes aux élèves après deux semaines de vacances. Quel est le rôle des enfants dans la pandémie de Covid-19 ? C’est une question épineuse, sans réponse simple, ni définitive. Des scientifiques allemands ont passé en revue la littérature scientifique, qui est dense et parfois contradictoire, sur le sujet. Ils se sont focalisés sur deux points : la susceptibilité des enfants à l’infection et leur contagiosité. Les enfants peuvent avoir un rôle important dans la propagation de certaines maladies infectieuses. C’est le cas pour la grippe ou la gastro, par exemple. Dans le cas du Covid-19 les choses sont plus … complexes. Les enfants de moins de dix ans semblent plus résistants à l’infection. Plusieurs études se sont penchées sur la séroprévalence, c’est-à-dire la présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2 dans leur sang, et le nombre de tests de dépistage positifs chez les moins de dix ans. Elles sont toutes parvenues à la même conclusion : les élèves de maternelle et primaire sont relativement épargnés par la maladie. En revanche, après dix ans, les enfants présentent le même risque d’être infectés que les adultes. Le moment précis où ce changement s’opère reste mystérieux. Cela signifie-t-il que les enfants sont aussi moins contagieux ? Eh bien, non. Selon les scientifiques allemands, aucune donnée ne permet d’affirmer que les enfants sont moins contagieux que les adultes. Et c’est là que ça devient coton… La Covid-19 pédiatrique est assez différente de la Covid-19 classique. La plupart des enfants en bonne santé sont asymptomatiques ou déclarent des formes légères avec de la fièvre et de la toux. Une des complications les plus sévères de la maladie chez les enfants est un syndrome inflammatoire généralisé pouvant être mortel. En clair, chez beaucoup d’enfants, la Covid-19 peut passer inaperçue. Dans ce cas-là, comment savoir avec certitude si un enfant est à l’origine d’un cluster dans une école ou au sein de son foyer ? De plus, la différence de sensibilité à l’infection en fonction de l’âge ajoute un degré de complexité à un problème déjà obscur, dirons-nous. Les écoles élémentaires et les crèches sont à l’origine de quelques foyers de contamination en Europe, mais le nombre de cas positifs était beaucoup plus important chez les adultes que chez les enfants. Vous l’avez compris, le rôle des enfants dans la pandémie est plus que nébuleux et difficile à appréhender. Au regard des connaissances actuelles, ils ne semblent pas être un moteur essentiel de l’épidémie. Mais, je n’en mettrai pas ma main au feu ! Je vous conseille la lecture de l’article : « Covid-19 : que savons-nous de la maladie chez les enfants, un an après le début de la pandémie ? » en ligne sur Futura.

Ailleurs de l’actualité scientifique autour du coronavirus. Les règles de distanciation sociale en intérieur ne valent rien. C’est l’avis de deux scientifiques du MIT. Respecter la règle des deux mètres ne protège que l’espace de quelques minutes un groupe de personnes sans masques. L’aération des pièces et le port du masque restent les gestes les plus efficaces pour limiter la contamination.

Être vacciné ne signifie pas qu’on ne peut plus être infecté, mais ce risque est largement diminué. Le Haut conseil de la santé publique indique que les personnes vaccinées peuvent faire tomber le masque lors de rassemblements privés et en intérieur. Dans les lieux collectifs, il reste obligatoire.

Merci d’avoir écouté ce nouvel épisode du Covipod. Le respect des gestes barrières et des mesures de confinement est primordial pour venir à bout de cette épidémie. Votre masque doit couvrir votre bouche et votre nez, et ne doit pas bâiller. Lavez-vous les mains au savon et à l’eau régulièrement et respectez les mesures de distanciation sociale. Les efforts de chacun comptent. Pour soutenir notre travail et améliorer notre visibilité, abonnez-vous et partagez ce podcast autour de vous ! Vous pouvez retrouver toute l’actualité scientifique du coronavirus sur Futura. À très bientôt !

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici