Le Réseau des Animateurs et des Journalistes Innovants d’Haïti (REAJIH) dénonce les attaques contre des journalistes. A travers un communiqué en date du 25 octobre 2022, cette structure dit avoir appris avec stupéfaction la nouvelle de la mort du journaliste Garry Tess dans la ville des Cayes et l’attaque perpétrée contre le journaliste Roberson Alphonse à Delmas 40B. Par la même occasion, elle dénonce la brutalité policière dont a été victime Michaud Joseph, cameraman de la Télévision Nationale d’Haiti le même jour. REAJIH croit que par ces actes horribles, la liberté de la presse est menacée.

Dans la ville des Cayes, le journaliste Garry Tess a été porté disparu le 8 octobre 2022. Le mardi 25 octobre dernier, soit 15 jours plus tard, son corps a été retrouvé sous un pont dans la 3e ville du pays. Le même jour, Roberson Alphonse, qui était en route pour se rendre à son travail, a été attaqué par des hommes armés. Blessé, le présentateur de Panel Magik9 a été transporté d’urgence dans un hôpital de la capitale.

A cet effet, REAJIH se dit inquiet pour la sécurité des professionnels de la presse.
« Le Réseau des Animateurs et des Journalistes Innovants d’Haïti tient à rappeler à tous que le métier de journaliste est une profession de cœur et passion. C’est donc par amour que les gens s’y engagent. En aucun cas, des journalistes ne seraient sujets à des attaques ciblées. Si en temps normal, c’est au péril de sa vie que le journaliste exerce le metier. Qu’en est-il du temps de crise ? » peut-on on lire dans ce communiqué portant la signature du Coordonnateur Général de REAJIH, M. Gédéon Delva.

REAJIH rappelle que chaque acte barbare causé contre un journaliste ou un professionnel de média, c’est toute la corporation qui est, au final, poignardée.

A l’approche du 2 novembre prochain, une date qui marquera la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, REAJIH enjoint les autorités étatiques de sévir contre les coupables car la liberté de la presse est un maillon crucial dans la chaîne de démocratie dans une société.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com