Après l’explosion d’un réservoir d’essence au Liban, nouvelle catastrophe qui est venue miner un pays déjà en crise, plusieurs associations ont lancé des appels aux dons pour apporter des aides médicales et alimentaires aux victimes.Après l’explosion d’un réservoir d’essence au Liban, nouvelle catastrophe qui est venue miner un pays déjà en crise, plusieurs associations ont lancé des appels aux dons pour apporter des aides médicales et alimentaires aux victimes.

Après l’explosion d’un réservoir d’essence au Liban, nouvelle catastrophe qui est venue miner un pays déjà en crise, plusieurs associations ont lancé des appels aux dons pour apporter des aides médicales et alimentaires aux victimes.

L’explosion d’un réservoir d’essence dans le nord du Liban dans la nuit de samedi à dimanche illustre la crise économique dans laquelle s’enfonce le pays.

Pénurie de carburant, coupures d’électricité qui menacent le fonctionnement des hôpitaux, effondrement du pouvoir d’achat, pénuries de médicaments et de produits du quotidien… les appels à l’aide internationale se multiplient sur les réseaux sociaux. Voici quelques pistes pour venir en aide aux Libanais.

La Croix Rouge libanaise a mobilisé 75 personnes et 24 véhicules pour intervenir auprès des victimes de l’explosion qui a fait au moins 28 morts à Akkar ce week-end. L’organisation a lancé un nouvel appel aux dons sur les réseaux sociaux pour soutenir leurs actions.

Seringues, compresses, bétadine…l’ONG Beit el Baraka aide les hôpitaux en manque de matériel et de médicaments. Les dons à cette organisationqui s’était déjà mobilisée après la double-explosion dévastatrice survenue à Beyrouth en août 2020 – permettent l’achat de médicaments pour les victimes brûlées au premier et second degrés dans l’explosion du camion-citerne à Akkar, et le paiement des frais d’hôpitaux et de carburant des familles des victimes.

Pour aider les Libanais à payer leurs frais de santé ou leurs médicaments, il est aussi possible de passer par l’association Meds for Lebanon, basée à Paris. Elle met en relation des personnes qui souhaitent acheter des médicaments à l’étranger et des Libanais dans le besoin.

Les médicaments sont ensuite acheminés vers le Liban via des voyageurs qui passent par le pays. Les dons de médicaments non utilisés et financiers sont aussi acceptés par l’association.

Une aide médicale est aussi apportée par l’ONG Les valises pour Beyrouth qui achemine des valises de produits de première nécessité vers le pays grâce à des dons.

Une aide alimentaire est par ailleurs organisée par l’association FoodBlessed. Les dons servent à fournir de la nourriture aux Libanais dans le besoin.