Crise humanitaire en Haïti : l’ONU cherche 715 millions de dollars US pour y remédier

93

La crise multiforme que connaît Haïti depuis un certain temps n’est pas sans répercussion sur la vie de la population. En effet, les Nations Unies ont dressé un bilan lugubre sur la situation d’Haïti. Lors d’une énième mission dans le pays, des enquêteurs onusiens ont accru l’espace humanitaire dans le but d’apporter des solutions adéquates aux crises qui rongent et appauvrissent le pays.

Pendant son passage en Haïti, la délégation onusienne a indiqué que les actes de violences, la violation des droits humains, l’insécurité alimentaire et la remontée spectaculaire du choléra sont les principaux vecteurs de détérioration de la situation des conditions de vie des gens.

Dans ce cas, les enquêteurs exigent une intervention urgente de l’ONU et des pays membres pour freiner cette crise à laquelle la population fait face. Pour ce faire, la somme de 700 millions de dollars américains est nécessaire pour voler au secours des trois millions de personnes se trouvant dans une précarité sans précédent. Une somme qui est doublée par rapport à celle de l’année antérieure.

« En dépit d’un soutien humanitaire, Haïti nécessite un climat de paix, de sécurité et de protection », ont-ils encore avancé avant de rappeler que les membres de la population haïtienne ont les potentiels suffisants pour construire un avenir meilleur pour le pays.

Au cours de cette visite, ces représentants des Nations Unies ont profité pour rencontrer le Premier ministre de facto, Ariel Henry, des personnes affectées par la crise humanitaire ainsi que des leaders communautaires de plusieurs quartiers contrôlés par des hommes lourdement armés.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.Com