Culture : « Ayiti Melodi », le nouveau concept « citoyen » de Podium Quartiers

160

Ce n’est plus un secret pour quiconque que le pays connaît une crise sans précédent. Rien ne fonctionne, et tous les projets sont quasiment voués à l’échec en raison de l’insécurité généralisée. « Ayiti Melodi », un nouveau concept envisagé par Real Production, Meg Studio, CARLIMAGE et Radio Télévision Caraïbes pour livrer un message d’espoir au peuple haïtien. À la lumière de ce concept, les artistes de la 5e édition de Podium Quartiers, promus au second tour du concours, ont revisité des chansons engagées d’artistes accomplis.

Un simple survol historique nous permettra de comprendre à quel point les artistes, littérateurs, dramaturges, humoristes et poètes s’étaient impliqués pour tenter de renverser la tendance lors des grandes guerres ou des moments de turbulences dans un pays ou dans un autre. Les artistes de Podium Quartiers s’invitent dans la partie avec l’espoir de contribuer au changement escompté.

A l’initiative de Real Production, Radio Télévision Caraïbes CARLIMAGE et Meg Studio, 12 jeunes talents du concours Podium Quartiers ont repris, dans un format acoustique, des chansons d’artistes haïtiens comme Émeline Michel, BélO, James Germain, Beethova Obas entre autres pour faire passer leur message.

Ce show télévisé est diffusé constamment depuis le dimanche 26 mars 2023 sur la télévision Caraïbes et toutes les autres plateformes numériques de la grande Dame Caraïbes.

1- Complainte paysanne – James Germain (Eugene Moira)
2- Pou Ayiti – nou 2 (Fritz Donley)
3- Port au Prince tet fe mal – BIC (Geraldine Dazema)
4- Lakou trankil – Belo (Marie Modeline Saint Cloud)
5- Nou pa mounn anko – Richard Cave ( Guerdy Terlin)
6- Pe etènèl – Emmeline Michel (Lovenda Estime)
7- Gonaives – Orlane (Wisline Germeil)
8- Lavi – Beethova , Emmanuel Obas (Neissa Francois )
9- Haiti Melodie d’amour – Ansy Derose (Darlene Jean Pierre)
10- Bouke – Belo (Sylvania sylvain )
11- Haiti Cherie – Stevy Mahi (Darlenska Dorcenna )
12- wozo – Belo (Mentzsley Cantave )

Selon Real Louis, chef de file de cette initiative, la 5e édition de Poduim Quartiers, qui a été suspendue en raison du climat de l’insécurité qui prévaut dans la capitale depuis octobre dernier, sera reprise en mai prochain. Les fans du concours auront droit aux 4 shows restants ainsi que la grande finale, qui annoncera du même coup le coup d’envoi de la 6e édition.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com