Culture : cérémonie de clôture de Kiskey’Art, les partenaires expriment leur satisfecit

165

Au local du Centre d’Art s’est déroulé, le mercredi 19 juillet 2023, un cocktail de clôture du projet Kiskey’Art. Sous le regard bienveillant et curieux de la presse, sont intervenus à tour de rôle, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la FOKAL, l’ambassadeur de l’Union Européenne M. Stefano Gatto, la chanteuse Vanessa Jeudi et d’autres représentants d’associations culturelles impliquées dans ce projet binational qui a duré deux années.

C’est une enrichissante aventure pour les acteurs qui ont participé dans ce projet binational. Ainsi, Kiskey’Art se veut être une pierre angulaire dans la construction et l’amélioration des relations haitiano-dominicaines par l’art et la culture.

Le 19 juillet, au Centre d’Art, la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL) et l’organisation Azuei ont procédé à la cérémonie de clôture du projet Kiskey’Art qui consiste à implanter des échanges culturels entre les artistes haïtiens et dominicains. L’Union européenne a hautement financé ce programme dont les dépenses ont été minutieusement contrôlées par la FOKAL.

Pendant deux années, ce projet a pu mettre sous le feu des projecteurs les talents des artistes des deux côtés de l’île. La musique, les arts visuels, le cinéma, la danse, le graffiti, la peinture et le graphisme, sont entre autres domaines artistiques, a martelé Mme Duvivier, qui a du même coup souligné que ces échanges culturels se proposaient de transcender, par le baiais de l’Art, les pesanteurs historiques entre les deux peuples se partageant la même île.

L’ex-Première ministre d’Haïti croit dur comme fer que l’Art est un outil pouvant aider à aller au-delà des préjugés et des discriminations.

Pour sa part, Stefano Gatto, Ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, a exprimé sa satisfaction de la réalisation de ce projet fiancé par l’UE. Le diplomate tenait à rappeler que l’Europe s’est relevée après la deuxième guerre mondiale grâce à l’union des pays européens. Ensemble, ils ont fait des progrès dans la paix et l’acceptation des autres cultures. Ainsi, M. Gatto réitère la volonté de l’UE à supporter continuellement ce genre de projet bénéfique pour les jeunes des deux côtés de l’île.

Le 25 mars dernier a eu lieu au centre culturel Espagnol, un dernier concert, mettant fin à une série de prestations réalisées dans le cadre d’une tournée entre Haïti et la République dominicaine. C’était également l’occasion pour les acteurs de découvrir ou de redécouvrir l’album « Artybonito d’Azuei », symbolisant les valeurs d’échanges et de partages entre les deux peuples.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com

Crédit photos: Josué Azor

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.