Sur les réseaux comme dans les médias traditionnels, « Lakou », est cette chanson écrite par l’artiste Tafa Mi-Soleil, qui connaît déjà un succès inouï. Sur l’EP baptisé « Phoenix », le dernier projet de l’artiste, ce track retient déjà l’attention de monsieur tout le monde et de madame la foule. A travers « Lakou », Tafa met en exergue cet espace qui nous voit naître et grandir. Une chanson accueillie chaleureusement par les adeptes du vaudou notamment, a fait savoir la jeune artiste, lors d’une interview accordée à notre rédaction, profitant ainsi de dévoiler ses projets les plus proches.
De son vrai nom, Rose Thafaïna Saint-Louis, Tafa Mi-Soleil se fraie un chemin dans le secteur culturel haïtien. Même si c’est toujours cauchemardesque pour certaines femmes de s’offrir une place dans le milieu, Tafa a déjà la bénédiction des aînées, comme Yole Derose, Emmeline Michel entre autres.
« Lakou » est cette chanson reprise sur les réseaux sociaux notamment sur TikTok par de nombreux fans de l’artiste. Dans les médias traditionnels, à longueur de journée, cette chanson tourne en boucle dans les émissions musicales et autres. Tafa, qui a plusieurs cordes à son arc, a fait savoir que « Lakou » est un espace de rassemblement, de recueillement, et de commémoration de nos ancêtres. Pour les vodouisants, c’est un lieu sacré où sont présents les « loas » qui protègent et guident.
Le grand public avait lié véritablement connaissance avec Tafa en 2020, en plein confinement lorsqu’elle avait proposé aux mélanomes son premier single « Mizik sove vi m, part 2 ».
« Phoenix », c’est le titre d’un nouvel EP de Tafa. Ce deuxième projet musical de sa prometteuse carrière solo, laisse entrevoir un virage décisif où elle compte s’ouvrir davantage à un plus large public international.
« Ce projet musical met en valeur d’autres sonorités, des collaborations artistiques et inédites, et fera découvrir d’autres facettes en moi, qui ne manqueront pas de surprendre tout un chacun », a relaté la chanteuse lors de l’interview.
Faut-il mentionner que Tafa doit ce succès, « Phoenix », a une pléiade de musiciens et producteurs qui ont laissé leur empreinte sur ce projet, c’est le cas Emmanuel Pierre (Manno Beats), Harold Saint Louis dit Ti Harold (ancien keyboardiste de 509), Elder Charlot, Fabrice Rouzier et Keke Belizaire de Mizik Mizik, Rébecca Zama, Jean Ronald Zephir (JnJ Beatz), Jameson (Magic Touch) entres autres.
Après son divorce avec son ancienne équipe, Tafa Mi-Soleil collabore avec un nouveau staff qui compte contribuer au développement de sa carrière, élargir l’audience de l’artiste tant à l’échelle nationale qu’à l’international, partir à la conquête d’autres marchés, qui est le vœu le plus cher de tout jeune artiste et continuer au rayonnement à l’international de la musique, de la culture haïtiennes par la qualité de l’œuvre musicale produite.
Les fans de Tafa Mi-Soleil trouveront sans nul doute de quoi s’en régaler. L’EP « Phoenix » sortira et l’équipe se met en branle pour la réalisation d’un nouveau vidéo-clip. Le staff managerial se concentre sur le tout premier concert de l’artiste autour de ce projet et envisage de réaliser des tournées en Haïti si la situation sécuritaire le permet et également honorer des affiches à l’étranger.
Pour rappel, Tafa est née en mars 1998 à Fort Jacques, dans la commune de Kenscoff. Elle est également auteure, compositrice, dramaturge et peintre.
Bientôt, elle compte lancer sa propre maison de mode pour donner libre cours à sa passion pour la haute culture.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com