Culture : « Lalin ak Soley », le premier album de « Zafem » consommé avec appétit par les fans

436

« Qui va lentement arrive sûrement », dit le vieil adage. « Sa k bon pran tan », renchérissent Dener Céide et Réginald Cangé. En effet, après un long suspens, le groupe Zafem a sorti son premier album studio baptisé « Lalin ak Solèy » (L.A.S). Le 28 avril dernier, sur sa page Facebook, Dener Céide avait annoncé la sortie pour bientôt du nouvel album de sa formation musicale. Une semaine plus tard, soit le 5 mai 2023, Zafem a délivré une marchandise de très bonne qualité, consommée avec appétit par des mélomanes. 16 titres dont deux adaptions sur cet opus qui annonce déjà la couleur ; Zafem enflamme les réseaux.

Depuis la sortie de cet album, les réactions pleuvent sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels. Mélomanes avisés, critiques musicales, musiciens chevronnés, animateurs et journalistes culturels, des propos élogieux sont exprimés à longueur de journées à l’endroit de Dener Ceide et son Compère Reginald Cangé.

Cette offrande, en prélude à la période estivale, retient déjà l’attention de monsieur tout le monde et de madame la foule. Déjà, sur TikTok, des séquences de quelques chansons font l’objet de chorégraphies et mimes d’internautes qui ne cessent d’exprimer leur satisfaction par rapport à cet album fraîchement sorti.

Des histoires d’amour, Haïti, joie et tristesse, égalité, défense des enfants et les problèmes socio-politiques sont entre autres sujets traités avec minutie, dextérité et virtuosité sur cet album qui cartonne déjà.

Contre toute attente, ce n’est pas Reginald Cangé qui a chanté la majeur partie des chansons sur l’album. En duo, ils ont chanté 4 morceaux, Dener a chanté 7 en solo et Réginald 5 à lui seul. Lalin ak Soley, titre éponyme de l’album, Abacadabra, Pap fe Silans, Dyaman nan bidonvil, Egal ego, Zanmi fanm, Dlo dous, sont parmi des titres logés sur ce bijou.

Quelque temps après la sortie de cet album, Dener Ceide a publié une liste d’albums en rotation avec plus d’écoute. Une liste dominée par le chanteur américain, le grand Ed Shearan, avec Zafem qui occupe jusqu’à date la 5e place.

Faut-il rappeler que Zafem n’a pas encore offert le moindre spectacle pour le délice de ses fans. Sinon en 2020, lors du confinement, une performance live a été offerte en ligne aux mélanomes et fans. « Savalou » et « Ala deka », deux chansons à succès du groupe, sorties respectivement en 2019 et 2021, ne figurent pas sur ce richissime album.

La grande première officielle du groupe est fixée au club Melrose Ballroom, à New York, en juillet prochain. Il y a déjà rupture de billets, a annoncé le staff organisateur de la soirée.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com