Les groupes musicaux haïtiens résidant en terre étrangère n’ont pas réalisé la moindre tournée en Haïti depuis l’été de 2019. Hormis Nu Look qui, de temps à autre, honore quelques affiches, les autres préfèrent gratifier les mélomanes haïtiens à l’étranger de belles soirées. Instinct de conservation oblige ! Depuis le 13 juillet dernier, la bande à Gazzman a entamé une tournée en Haïti. Dans le cadre de cette tournée, Capotille, commune du département du Nord’Est a reçu la première prestation « live » de cette formation musicale qui vient de fêter ses 12 ans le 04 avril dernier.

L’insécurité généralisée, caractérisée par le kidnapping en Haïti, a estompé quasiment la vie nocturne durant ces trois (3) dernières années. Le secteur du divertissement en Haïti perd très cher les exactions des bandits, ce qui occasionne la fermeture de certaines boîtes de nuit et la réticence de certains groupes musicaux à accepter des offres pour des bals.

Du 29 juillet au 30 août 2022, Disip doit arpenter des Night clubs de différentes villes du pays pour animer seul ou en tandem des soirées. 8 contrats ont été déjà honorés du 29 juillet à nos jours. Que ce soit dans le grand Nord, dans le Centre ou dans le Sud du pays, Disip est le seul groupe musical résidant aux Etats-Unis à avoir accepté de donner le ton pour cette tournée très risquée.

Parlons peu, parlons bien, même si son calendrier est chargé, il y a environ 6 dates qui n’ont pas été retenues par aucun des promoteurs actifs.
Les musiciens et l’équipe managériale du groupe Disip profitent de ces dates pour se reposer ou rendre visite à quelques membres de leur famille vivant en Haïti, si l’on peut croire l’animateur de radio Phanel Romain dit T-ZO le spécimen, officiant aussi comme attaché de presse de Disip lors de cette tournée estivale.

Le groupe Zenglen vient d’annoncer des affiches dans le Nord du pays, T-Vice et KAI sont à l’affiche pour les 30 ans de la bande à Roberto Martineau ce vendredi 06 août 2022. Nu Look était récemment à El Rancho pour une soirée en compagnie du groupe Enposib et le duo Bedjine et K-Dilak.

Peut-on s’attendre à un été bien meilleur que celui des deux années précédentes?

Richarson Bigot
richardsonwiltesbigot@gmail.com