Le peintre britannique David Hockney, l’un des artistes vivants les plus côtés au monde, a délaissé ses célèbres piscines californiennes pour rendre hommage aux paysages normands. Au musée de l’Orangerie, une immense fresque de 90 mètres de long, librement inspirée de la tapisserie de Bayeux, rend hommage aux quatre saisons dans le cadre de la campagne normande.

Publicité

Le Palais Galliera revient sur 300 ans de mode en exposant des costumes, depuis les tenues de cour du siècle des Lumières jusqu’aux robes des défilés du 21e siècle. Cette rétrospective coïncide avec les 100 ans du magazine Vogue Paris.

Amy Winehouse est décédée à 27 ans, en 2011, d’une surdose d’alcool. Plusieurs centaines d’objets lui ayant appartenu vont faire l’objet d’une vente aux enchères, à Beverly Hills en Californie, les 6 et 7 novembre prochain. Des effets personnels ou des tenues de scène, comme la robe qu’elle portait lors de son tout dernier concert, sont mis en vente au profit de la Amy Winehouse Foundation, qui vient en aide aux jeunes adultes souffrant d’addictions aux drogues et à l’alcool.

Todd Haynes consacre un documentaire au Velvet Underground, le sulfureux groupe new-yorkais qui a révolutionné la pop culture. Le film est à l’image du groupe : un objet cinématographique expérimental mêlant archives, anecdotes et témoignages. Présenté à Cannes, le film avait conquis la Croisette.

Six ans après son dernier album, la chanteuse Adele dévoile son dernier single, « Easy on me ». Issu de l’album « 30 », qui sort le 19 novembre, le titre revient en musique sur les raisons qui l’ont poussée à quitter le père de son fils Angelo. Le clip est signé du réalisateur canadien Xavier Dolan.