Après 6 ans de rupture, les musiciens du groupe Carimi avaient accepté d’offrir un grand concert-réunion à Accor Arena, France, le 15 octobre 2022. Michael Benjamin dit MikaBen était parmi les artistes invités à produire sur scène lors de ce spectacle. Après sa belle performance, Mika s’est effondré en quittant la scène. L’artiste a été victime d’un arrêt cardiaque. Des médecins présents ont tout tenté pour le réanimer. Malheureusement, ce talentueux musicien n’est pas revenu à la vie. Mika est décédé en faisant ce qu’il aimait le plus : chanter. Une nouvelle qui a mis fin prématurément à ce beau spectacle qu’offrait le groupe Carimi.

Une mort subite qui ne laisse presque personne indifférente. Dans la foulée des réactions, artistes, politiques, fans, opérateurs culturels, entre autres, ont rendu des hommages sincères à la star haïtienne partie trop tôt.

Mika était un grand ami de la formation musicale Carimi. Que ce soit dans les grands bals, les festivals, les carnavals ou sur quelques-uns des albums, Mika et Caraimi font toujours beau ménage.

Pour la réussite de ce concert-réunion, Mika a répondu favorablement. Ce samedi 15 octobre 2022, une date que le peuple haïtien n’oubliera jamais, car c’était la dernière prestation live de Michael Benjamin.

Gabel, Ekip, Blondedy Ferdinand, Kreyol La, Enposib sont entre autres groupes et artistes haïtiens qui ont fait corps avec le public lors du Caribbean Culture Festival pour rendre un vibrant hommage à Feu Mika.

Ce lundi 17 octobre 2022, devant les locaux de Accor Arena où L’artiste a fait ses adieux à la vie, des membres du groupe Carimi, l’Ambassadeur d’Haiti en France, M. Josué Dahomey, des journalistes et des fans étaient venus se recueillir en déposant des gerbes de fleurs pour saluer la mémoire de l’artiste.

En République dominicaine, au Restaurant Lamanjay, des Haïtiens, vêtus de blanc, munis de bougies allumées, ont salué le départ de Mika. Sur les réseaux sociaux, les hommages et témoignages des artistes, amis et fans du défunt pleuvent.

Depuis un certain temps, le bonheur des Haïtiens est de courte durée. C’est l’un des plus grands concerts pour ces vingt dernières années qui a tourné au drame. Adieu Mika !

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com