Diplomatie : André François Giroux devient le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti

86

En début de journée de ce lundi 18 septembre 2023, le ministère canadien des Affaires étrangères a annoncé la nomination du diplomate André François Giroux comme nouvel ambassadeur du Canada en Haïti. Ce communiqué du gouvernement canadien annonce officiellement la fin de la mission diplomatique de Sébastien Carrière à ce poste.

Ainsi, le gouvernement canadien réitère son soutien à Haïti en vue de l’aider à faire face à la crise actuelle. En annonçant la nomination de André François Giroux comme nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, le gouvernement canadien, par ce communiqué, s’est axé sur son rôle à jouer dans le dénouement de la crise haïtienne.

« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans la réponse à la crise politique, humanitaire et de la sécurité en Haïti, en coordonnant l’aide à la sécurité internationale, en mettant en œuvre des sanctions ciblées et en fournissant une aide humanitaire et au développement pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement canadien.

« Le Canada compte sur l’expérience, la brillante et enrichissante carrière de M. André François Giroux au sein d’Affaires mondiales pour bien remplir son nouveau rôle d’ambassadeur du Canada en Haïti », a renchéri le communiqué qui, par la même occasion, a rappelé que M. Giroux poursuit le travail important du Canada avec d’autres partenaires internationaux et des intervenantes et intervenants haïtiens pour apporter une paix et une stabilité durables au pays.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.