Diplomatie : Haïti et le Kenya établissent des relations diplomatiques

111

Le gouvernement de la République d’Haïti et celui du Kenya viennent d’établir des relations diplomatiques. Un communiqué conjoint publié en date du 20 septembre 2023 officialise ces relations. Jean Victor Généus et Alfred N. Mutua, respectivement ministre des affaires étrangères d’Haïti et ministre des affaires étrangères et de la diaspora du Kenya, sont les deux signataires de ce communiqué conjoint.

En effet, les deux pays veulent promouvoir et renforcer leurs liens d’amitié et de coopération pour le bénéfice mutuel des peuples, lit-on dans ce communiqué.

Ainsi, Haïti et le Kenya se sont axés sur les principes et objectifs de la charte des Nations Unies, du droit international et des traités, en ce qui concerne la promotion de la paix et de la sécurité internationales, l’égalité entre les États, la souveraineté nationale, l’indépendance, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États et en vertu de la Convention de Viennes sur les Relations Diplomatiques du 18 avril 1961 et la Convention de Vienne sur les Relations consulaires du 24 avril 1961.

À rappeler que face à l’insécurité généralisée caractérisée par la violence des gangs armés qui paralysent Haïti, les autorités kenyanes avaient envisagé de prêter main forte en envoyant des militaires dans le pays. Jusqu’à présent, le dossier est à l’étude.

Richarson Bigot

richardsonwiltesbigot@gmail.com

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.