Prévue ce lundi 11 octobre 2021, l’audition des prisonniers qualifiés de politiques a été renvoyée au lundi 18 octobre 2021 en raison du fait que l’heure était trop avancée. Cette décision a été prise après lecture de l’ordonnance rendue par la juge Annie Fignolé dans le cadre de ce dossier. Entretemps, les avocats des prisonniers qualifiés de « politiques » se préparent à produire une demande en main levée d’écrou en leur faveur.

Parallèlement, la tension était montée d’un cran lundi après-midi à la cour d’appel de Port-au-Prince à Pacot. Les partisans de l’ancien député Arnel Belizaire réclamaient la libération de ce dernier, détenu à la prison civile de la Croix-des-Bouquets depuis tantôt deux ans. Et avant de quitter l’enceinte de la cour d’appel, Arnel Belizaire a exprimé sa colère face à la décision du juge qui a renvoyé l’affaire à huitaine.

De son côté, l’ancien sénateur Youri Latortue est lui également insatisfait de la décision de la cour d’appel de renvoyer l’affaire Arnel Belizaire et consorts à la semaine prochaine. Ainsi, l’ex-Président du Sénat de la République continue de réclamer la libération des prisonniers qualifiés de « politiques ».