L’Administration Générale des Douanes a connu un record historique en terme de contribution aux finances publiques. En effet, dans le cadre des nouvelles perspectives de contrôle, l’AGD a mobilisé 6,5 milliards de gourdes pour le mois de décembre 2021 contre 5,0 milliards de gourdes en 2020, peut-on lire dans un communiqué rendu public par l’institution.

Cette augmentation des recettes est due à un meilleur contrôle au niveau des champs de collecte, a précisé la note.

Ce niveau de perception globale est ainsi réparti : 4,9 milliards pour les recettes fiscales et 1,6 milliards de gourdes pour les recettes des droits concédés.

Le Directeur Général de l’AGD, Monsieur Romel Bell, s’est fixé de nouveaux objectifs. Il se donne corps et âme quant à la performance de collecte et la modernisation des douanes. Monsieur Bell étend également renforcer sa volonté pour la poursuite de la réforme douanière.

L’administration générale de la douane compte désormais sur la collaboration de ses partenaires techniques et financiers pour poursuivre les chantiers de réforme de l’institution en modernisant les bureaux de douane, a conclu la note.