Dans un calendrier préalablement élaboré par le ministère de l’éducation nationale, la rentrée était fixée au 5 septembre dernier. Vu la conjoncture, le ministère a dû reporter cette rentrée au lundi 3 octobre 2022, soit un mois pus tard. Aujourd’hui, des écoles privées annoncent que leurs portes resteront fermées ce lundi 3 octobre à l’occasion de la rentrée scolaire officielle. Rien n’est réellement sous contrôle.

La population haïtienne est toujours dans l’attente d’une nouvelle confirmation concernant la rentrée scolaire 2022-2023, mais le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, ne pipe mot jusqu’ici.

À l’heure qu’il est, les parents d’élèves se trouvent dans une totale confusion. L’insécurité, la crise du carburant qui prévaut dans le pays, le phénomène « peyi lok », sont en autres prétextes pour les parents de garder leurs enfants à la maison ce lundi 3 octobre 2022.

Ce dimanche 2 octobre 2022, via un avis, l’institution Saint-Louis de Gonzague annonce aux parents qu’elle ne reçoit pas les élèves pour la rentrée. Cet avis qui porte la signature de son Directeur,le Révérend Frère Simon Alphonse, annonce également que cette décision est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Dans la même veine, le collège cœur immaculé de Marie CCIM avise aux parents que face à une conjoncture particulièrement difficile où rien n’est clair pour quiconque, il décide d’observer l’évolution de la situation sociopolitique avant d’en décider.

Le CCIM veut éviter tout risque d’exposer les élèves à des situations d’insécurité et de violences de rues incontrôlables.

« Elle vous saurait gré de garder encore les enfants à la maison cette semaine, tout en vous assurant de sa ferme décision à continuer, malgré tout, à préparer une année scolaire complète et de qualité pour vos enfants », peut-on lire dans l’avis publié par le collège coeur immaculé de Marie.

Faut-il mentionner que la messe du Saint-Esprit sera célébrée sans la présence des élèves à la paroisse du Sacré-Cœur en raison de l’insécurité.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com