La tête dans les étoiles mais les pieds sur Terre, Elon Musk, non content de vouloir coloniser Mars, s’engage dans un nouveau projet bien ancré dans la réalité de la transition énergétique : faire de la banlieue résidentielle de la ville d’Austin, au Texas, un quartier 100 % photovoltaïque.

Elon Musk fait encore des siennes. Après la « ville sur Mars », la deuxième fortune planétaire s’est lancé le défi de la création d’une banlieue auto-suffisante en énergie solaire. Zoom sur Sunhouse, petite banlieue résidentielle d’Austin, au Texas. À l’annonce de la nouvelle, le maire d’Austin s’est réjoui. « Je suis particulièrement enthousiasmé par ce nouveau partenariat avec Tesla, qui continue de faire de notre communauté un phare de l’innovation pour le reste du pays et du monde ».

Steve Adler a de quoi être content : Tesla a souvent privilégié le Texas pour ses innovations, en témoigne notamment l’installation de la Gigafactory 5 à Austin, sa ville. Mais cette fois-ci, le projet est d’envergure : l’entrepreneur Elon Musk veut créer un quartier auto-suffisant en énergie solaire.

« Les installations solaires dans les villes vont transformer la façon dont les gens vivent », déclarait Musk. Et le businessman naturalisé américain n’est pas la deuxième fortune du monde pour rien. Car si cette idée se développe en partenariat avec Dacra et Brookfield, Musk a su placer son entreprise en pole position du projet. Les toits de tous les bâtiments seront dotés de tuiles photovoltaïques V3, de la marque Tesla. Aussi, chaque maison sera équipée d’unités de stockage électrique Powerwall, conçues par Tesla. Enfin, les garages seront équipés d’au moins une station de recharge à voitures électriques de la marque… Tesla.

Elon Musk donne donc le « La » de la course à la ville de demain. La banlieue résidentielle d’Austin, baptisée SunHouse, devrait être entièrement autosuffisante en matière de production énergétique, permettant même aux particuliers de revendre leur surplus de production électrique. La banlieue résidentielle sera conçue comme une centrale électrique virtuelle : en cas de demande exceptionnelle, elle alimentera en continu le réseau électrique étatique.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. 

Définitions associées