Dans cette région d’Espagne touchée par de violents incendies, la scène a choqué des locaux qui ont transmis les images à la police locale.Dans cette région d’Espagne touchée par de violents incendies, la scène a choqué des locaux qui ont transmis les images à la police locale.

Dans cette région d’Espagne touchée par de violents incendies, la scène a choqué des locaux qui ont transmis les images à la police locale.

Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Selon une récente enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, un Français sur quatre a encore pour usage de jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture. Un usage qui traverse les frontières, et qui a profondément choqué la population d’un petit village de Catalogne.

Alors que cette région du nord-est de l’Espagne est souvent en proie à de violents incendies, et que les risques de départs de feu sont importants en raison de la chaleur actuelle, un automobiliste français a été filmé à hauteur de la commune de Palafrugell, en plein coeur de la très touristique Costa Brava, jetant un mégot depuis la fenêtre de son véhicule.

La scène a été filmée par plusieurs témoins, qui ont transmis la séquence aux autorités. Dans le même temps, la police de la commune a utilisé la vidéosurveillance afin d’obtenir l’immatriculation du touriste, domicilié en Occitanie voisine.

Les policiers locaux sont depuis à la recherche fuyard qui, s’il est encore sur place, risque une contravention de 200 euros. Dans le cas contraire, il devrait recevoir l’amende à son domicile, rapporte France Bleu.

Sur les réseaux sociaux, la mairie de Palafrugell a tenu à remercier tous ceux qui ont dénonce cette incivilité et qui ont transmis leurs images à la police. Comme le rappelle le média régional, à quelques kilomètres de là, le parc naturel du Cap de Creus avait été touché par un violent incendie, provoqué par un mégot, qui avait détruit près de 415 hectares de végétation.