Au lendemain du double-attentat qui a coûté la vie à au moins 82 personnes, les évacuations ont repris leur cours sur l’aéroport de Kaboul.Au lendemain du double-attentat qui a coûté la vie à au moins 82 personnes, les évacuations ont repris leur cours sur l’aéroport de Kaboul.

en direct

Photo fournie par l’Etat-major français des Armées le 26 août 2021, d’Afghans évacués de l’aéroport de Kaboul débarquant d’un avion militaire français à la base aérienne d’Al Dhafra, près d’Abou Dabi

Au lendemain du double-attentat qui a coûté la vie à au moins 82 personnes, les évacuations ont repris leur cours sur l’aéroport de Kaboul.

0:09

Le Drian et Parly annoncent que la France a mis fin à ses évacuations

Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires étrangères et Florence Parly, ministre des Armées, ont annoncé que la France a mis fin ce vendredi soir à ses évacuations d’Afghanistan.

L’équipe de l’ambassade a quitté l’aéroport militaire de Kaboul et rejoint Abou Dhabi.

27/08 à 22:07

D’après le Pentagone, les talibans ne s’occupent d’aucune opération à l’aéroport de Kaboul

Les talibans, qui ont dit avoir pris le contrôle de plusieurs parties de l’aéroport de Kaboul, ne s’occupent d’aucune opération qui y sont en cours, a affirmé le Pentagone vendredi.

« Ils ne s’occupent d’aucune des portes d’embarquement ni d’aucune des opérations à l’aéroport. C’est toujours sous le contrôle de l’armée américaine », a déclaré le porte-parole John Kirby.

27/08 à 21:36

Les talibans disent avoir pris le contrôle de certaines parties de l’aéroport de Kaboul

D’après leur porte-parole, les talibans ont pris le contrôle de certaines parties de l’aéroport de Kaboul, d’où environ 5400 personnes attendent encore d’être évacuées par avion.

110.000 personnes ont été évacuées au total d’Afghanistan depuis la mi-août et la prise de pouvoir des talibans.

27/08 à 21:01

Pas de reconnaissance dans l’immédiat du régime des talibans par Washington ou ses alliés

La Maison Blanche a rejeté vendredi toute possibilité d’une reconnaissance dans l’immédiat du régime des talibans par les États-Unis ou leurs alliés.

« Je veux être très claire: il n’y a aucun empressement à une quelconque reconnaissance par les États-Unis ou les partenaires internationaux avec qui nous avons discuté », a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki lors d’une conférence de presse.

Les États-Unis échangent régulièrement avec les talibans au moment où le pays tente une opération risquée d’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes d’Afghanistan, et qu’il met fin à un conflit long de 20 ans.

27/08 à 18:37

72% des Français favorables à l’accueil des réfugiés afghans, d’après un sondage

Plus des deux-tiers des Français (72%) sont favorables à l’accueil des réfugiés afghans, d’après un sondage Harris Interactive pour LCI.

20% des personnes interrogées sont favorables à accueillir tous les civilsafghans qui en font la demande, et 52% souhaitent limiter cette prise en charge uniquement aux Afghans ayant travaillé pour l’État français. 27% se disent opposées à tout rapatriement.

27/08 à 18:11

Pour le Pentagone, le pont aérien de Kaboul fait toujours face à des « menaces précises et crédibles »

La mission d’évacuation de milliers de personnes depuis l’aéroport de Kaboul fait toujours face à des « menaces précises et crédibles » a assuré vendredi le Pentagone, au lendemain d’un attentat-suicide particulièrement meurtrier.

« Nous estimons qu’il y a toujours des menaces crédibles… des menaces précises et crédibles », a affirmé le porte-parole de l’armée américaine, John Kirby.

27/08 à 18:10

La Suède ne versera plus d’aides au développement à l’Afghanistan

La Suède a interrompu le versement de son aide au développement à l’Afghanistan – premier pays bénéficiaire du royaume – désormais contrôlé par les talibans, a fait savoir vendredi l’Agence suédoise de développement et de la coopération internationale (SIDA).

« Nous ne verserons plus de nouvelles aides, donc de l’argent, qui pourront, d’une manière ou d’une autre, être transmis au régime que nous voyons aujourd’hui », a déclaré à l’AFP Maria Lundberg, cheffe de l’unité Afghanistan à SIDA, agence gouvernementale responsable des aides financières à destination des pays en développement.

L’Afghanistan est le premier pays a bénéficier de l’aide au développement du royaume nordique à hauteur d’environ un milliard de couronnes par an.

27/08 à 17:47

Deux Britanniques et un enfant de Britannique tués dans l’attentat de Kaboul

Deux Britanniques ont été tués dans l’attentat de Kaboul ce jeudi ainsi que l’enfant d’un autre ressortissant britannique, a annoncé le ministre des Affaire étrangères Dominic Raab.

« C’était des personnes innocentes, et c’est une tragédie qu’elles aient été assassinées par des terroristes lâches alors qu’elles cherchaient à mettre en sécurité leurs être chers au Royaume-Uni », a-t-il ajouté, précisant que deux autres Britanniques avaient été blessés.

Près de 14.000 ressortissants britanniques et afghans ont été secourus dans le cadre de la mission britannique depuis la mi-août.

27/08 à 17:18

La Norvège annonce la fin de ses opérations d’évacuation

La Norvège a terminé vendredi ses évacuations d’Afghanistan après l’atterrissage d’un dernier avion à l’aéoroport d’Oslo en fin d’après-midi, a appris l’AFP auprès du ministère norvégien des Affaires étrangères.

« Le dernier avion atterri », a indiqué à l’AFP Guri Solberg, une porte-parole de la diplomatie norvégienne, sans pouvoir immédiatement fournir le nombre de personnes à bord.

Un autre avion avait atterri dans la capitale norvégienne dans la matinée, avec 128 personnes à bord, portant alors à 1098 le nombre de personnes exfiltrées d’Afghanistan par le pays nordique après la reprise du pouvoir par les talibans.

27/08 à 17:17

La Suisse a terminé ses opérations d’évacuation de Kaboul

La Suisse a annoncé la fin de ses opérations d’évacuation de Kaboul, qui ont permis de transporter 385 personnes au total par avion depuis que l’Afghanistan est tombé aux mains des talibans.

Parmi elles figurent notamment 34 ressortissants suisses ainsi que 218 employés locaux de la Direction du développement et de la coopération suisse avec leurs familles, a indiqué le ministère des Affaires étrangères qui précise avoir connaissance de 11 autres ressortissants suisses et de 16 personnes ayant une autorisation de séjour en Suisse qui se trouvent encore en Afghanistan.

27/08 à 17:16

« Un succès »: l’Espagne a évacué plus de 2200 personnes de Kaboul, se félicite Sánchez

L’Espagne a évacué plus de 2.200 personnes d’Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les talibans, a affirmé vendredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, très fier d’une opération qu’il a qualifiée à plusieurs reprises de « succès ».

Toute l’Espagne peut manifester sa « fierté », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse présentant le bilan de ce pont aérien qui s’est achevé ce vendredi. « Mission accomplie! » a-t-il lancé.

Au total, l’Espagne a exfiltré de Kaboul 2.206 personnes, dans leur immense majorité des Afghans, dont 1.671 relevaient « du contingent de l’Espagne » (c’est-à-dire des Afghans travaillant pour l’Espagne et leurs familles), 333 au titre de l’Union Européenne, 131 au nom des Etats-Unis, 50 qui travaillaient pour l’Otan et 21 Portugais ou Afghans travaillant pour le Portugal.

27/08 à 17:14

Des amendes pour une manifestation en soutien aux femmes afghanes en Russie

La justice russe a annoncé vendredi avoir condamné deux militants à des amendes pour avoir organisé une manifestation en soutien aux femmes afghanes devant l’ambassade de ce pays à Moscou, suite à la prise de pouvoir par les talibans à Kaboul.

Les deux militants, Artemi Pitioukov et Ksenia Bezdenejnykh, ont été condamnés chacun à une amende de 200.000 roubles (2.695 euros) pour « trouble à l’ordre public », a indiqué à l’AFP une porte-parole du tribunal Presnenski de Moscou.

Cette manifestation, sous la forme des « piquets solitaires » où les militants tiennent chacun à leur tour une pancarte, l’une des dernières formes de protestation encore possibles en Russie sans autorisation, s’était déroulée lundi devant l’ambassade afghane et s’était soldée par l’arrestation de six personnes, selon l’ONG spécialisée OVD-Info.

27/08 à 17:03

5400 personnes à l’aéroport de Kaboul attendent toujours d’être évacuées

Le Pentagone a précisé que 5400 personnes attendaient toujours à l’aéroport de Kaboul en vue d’être évacuées.

Les États-Unis ont à nouveau réaffirmé être en mesure de poursuivre les évacuations aériennes « jusqu’au dernier moment », soit jusqu’au 31 août.

« Nous comptons toujours achever cette mission à la fin du mois », a indiqué le porte-parole John Kirby. « Et à mesure que nous nous rapprochons, vous verrez quelques mouvements pour faire sortir nos troupes et certains de nos équipements (…) mais nous serons en mesure de faire sortir les évacués par avion jusqu’au dernier moment. »

27/08 à 16:59

Un seul attentat-suicide à l’aéroport de Kaboul, annonce le Pentagone

L’attentat-suicide qui a endeuillé Kaboul ce jeudi a été perpétré par un seul auteur, a précisé le général américain Hank Taylor. Le Pentagone avait dans un premier temps fait état de deux explosions.

L’attaque, revendiquée par l’État islamique, a fait 85 morts, dont treize soldats américains et plusieurs centaines de blessés. « Il y a beaucoup de femmes et d’enfants parmi les victimes. la plupart des gens sont choqués, traumatisés », a déclaré vendredi à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable de l’ancien gouvernement renversé à la mi-août par les talibans.

27/08 à 16:47

Les détails personnels d’interprètes afghans abandonnés à l’ambassade britannique à Kaboul

Le gouvernement britannique a reconnu vendredi avoir commis une erreur lors de l’évacuation de son ambassade à Kaboul, après qu’un journaliste du Times y a trouvé sur le sol les informations personnelles de plusieurs employés afghans potentiellement en danger de représailles.

Alors qu’il accompagnait une patrouille de talibans, le journaliste a trouvé par terre, près « des cendres d’un barbecue dans une cour de l’ambassade » les « noms, adresses et numéros de téléphone » d’employés afghans, mais aussi de candidats précisant avoir déjà travaillé pour des forces occidentales.

Contactées par le Times grâce à leur coordonnées trouvées par terre mi-août, certaines personnes avaient depuis été évacuées du pays, mais au moins « trois employés afghans et huit personnes de leur famille, dont cinq enfants » étaient toujours bloqués à l’extérieur de l’aéroport chargé des départs.

27/08 à 16:42

110.000 personnes évacuées de Kaboul depuis le 14 août

12.500 personnes ont été évacuées d’Afghanistan au cours des dernières 24 heures, dont 300 Américains, a annoncé le Pentagone. Il y a eu 89 vols en 24 heures.

Au total, selon nos informations, 110.000 personnes ont été évacués depuis l’arrivée des talibans le 14 août par les américains.

27/08 à 16:37

Attentat à Kaboul: les auteurs doivent être traduits en justice, affirme l’ONU

Les auteurs de l’attentat meurtrier à l’aéroport de Kaboul doivent être « traduits en justice », a affirmé vendredi le Conseil de sécurité de l’ONU, condamnant un acte « odieux » contre des civils.

« Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité que rendent des comptes les auteurs, organisateurs, financiers et parrains de ces actes terroristes criminels, et de les traduire en justice », a indiqué l’ONU dans un communiqué, demandant à « tous les Etats » de « coopérer en la matière ».

27/08 à 16:13

Des personnalités lancent un appel pour évacuer une trentaine d’artistes afghans vers la France

Des personnalités culturelles ont vendredi les Etats-Unis à inclure 36 artistes et intellectuels afghans bénéficiant d’un laissez-passer de Paris dans les ultimes opérations d’évacuation à Kaboul.

Cet appel, lancé dans une lettre signée de directeurs de théâtre, écrivains et cinéastes, dont le prix Goncourt Atiq Rahimi ou le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf, a été adressée au secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, à l’ambassadeur américain en Afghanistan Ross Wilson et au chargé d’affaires Brian Aggeler.

« Cette liste de 36 personnalités et leurs familles, pour laquelle l’Etat français a accordé une lettre d’invitation officielle – un laissez-passer certifiant leur autorisation à voyager – nous vous demandons de bien vouloir nous faire la grâce d’accepter de l’intégrer à vos ultimes opérations d’évacuation. Vous seuls pouvez le faire désormais », selon la lettre.

27/08 à 16:08

L’ONU s’attend à un demi-million de réfugiés afghans de plus en 2021

Les Nations unies ont indiqué s’attendre à jusqu’à un demi-million de réfugiés afghans supplémentaires en 2021, dans le pire des scénarios, même si pour l’instant aucun exode n’est constaté.

« En termes de chiffres, nous nous préparons à environ 500.000 nouveaux réfugiés dans la région. Il s’agit du scénario le plus pessimiste », a déclaré Kelly Clements, Haut-Commissaire adjointe de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), à l’occasion de la présentation du Plan régional de préparation et d’intervention pour les réfugiés afghans.

« N’oubliez pas que plus de 2,2 millions d’Afghans sont déjà accueillis par l’Iran et le Pakistan, et que la fuite est parfois non seulement le dernier recours, mais aussi la seule option dont disposent les gens pour survivre et jouir des droits humains les plus fondamentaux », a-t-elle ajouté.

27/08 à 16:05

L’Italie a terminé ses opérations d’évacuation

L’Italie a terminé ce vendredi après-midi ses opérations d’évacuation depuis l’aéroport de Kaboul, au lendemain de l’attentat perpétré par l’État islamique, a annoncé vendredi le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

« Le vol qui ramènera en Italie, outre des civils afghans, notre consul Tommaso Claudi et l’ambassadeur (de l’Otan en Afghanistan Stefano) Pontecorvo ainsi que les militaires qui étaient encore sur place, vient de décoller », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

27/08 à 13:55

Les talibans annoncent avoir rencontré une délégation française à Doha

Une délégation française a rencontré jeudi à Doha des représentants des talibans pour la première fois depuis qu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan il y a bientôt deux semaines, a annoncé leur porte-parole Suhail Shaheen sur Twitter:

L’envoyé français François Richier et sa délégation ont « discuté en détail » de la situation de l’aéroport de Kaboul avec une délégation menée par le directeur adjoint du bureau politique des talibans, Sher Abbas Stanikzai, a précisé le porte-parole.

Contacté par BFMTV, le Quai d’Orsay confirme que des contacts sont en cours avec les talibans à Kaboul, tout comme au Qatar à Doha.

« Des contacts opérationnels ont bien eu lieu ces derniers jours avec des représentants du mouvement taleb, à Kaboul comme à Doha, afin de faciliter nos opérations d’évacuation en cours », nous précise la diplomatie française.

27/08 à 12:34

« L’opération d’évacuation continuera jusqu’au départ du dernier militaire français »

Au lendemain du double-attentat de l’aéroport de Kaboul, l’Etat major des Armées confirme à BFMTV que « les rotations continuent ».

« L’opération d’évacuation continue et continuera jusqu’au départ du dernier militaire français de l’aéroport de Kaboul », précisent ainsi les autorités militaires françaises.

Deux rotations ont eu lieu depuis l’aéroport de Kaboul vers Abou Dhabi depuis l’attaque. D’autres sont prévues dans les heures qui viennent.

27/08 à 11:51

Le double objectif de Daesh, auteur revendiqué de l’attentat

La double attaque suicide perpétrée par Daesh à l’aéroport de Kaboul avait d’abord pour objectif d’asséner un dernier coup aux Américains avant leur départ, selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et sécurité en Europe et ex-conseiller politique auprès des forces françaises en Afghanistan

« L’objectif est notamment de montrer, de manière humiliante, que les Américains ont totalement perdu cette guerre », analyse-t-il à l’antenne de BFMTV.

Mais ce dernier pointe également un deuxième objectif de Daesh : « montrer que les talibans ne maîtrisent pas, comme ils le prétendent, la situation sécuritaire. »

Il s’agit de dire que « l’État islamique est en train de renaître de ses cendres », note-t-il.

>>> Lisez l’analyse en détail

27/08 à 11:22

Un « guichet spécial » à Paris pour les demandes d’asiles des Afghans évacués

Un « guichet unique spécial » va ouvrir lundi à Paris pour enregistrer les demandes d’asile des Afghans évacués de Kaboul, a annoncé vendredi à l’Agence France-Presse (AFP) l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), chargé de leur accueil.

Plus de 2 500 Afghans ont rejoint la France lors de ces opérations d’évacuation, depuis la prise de pouvoir des talibans le 15 août.

Les premiers arrivés doivent quitter à partir de ce week-end les hôtels dans lesquels ils sont installés le temps d’une quarantaine sanitaire de dix jours et pourront ensuite déposer une demande d’asile.

27/08 à 11:02

La Turquie discute avec les talibans

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que la Turquie avait tenu de premières discussions avec les talibans à Kaboul, ajoutant qu’Ankara étudiait la proposition des nouveaux maîtres de l’Afghanistan de sécuriser l’aéroport de la capitale après le retrait américain.

« Nous avons tenu nos premières discussions avec les talibans, qui ont duré trois heures et demie », a déclaré M. Erdogan aux journalistes. « Si c’est nécessaire, nous aurons l’occasion d’avoir de tels pourparlers à nouveau ».

Il a précisé que les discussions s’étaient déroulées dans une section militarisée de l’aéroport de Kaboul où l’ambassade turque a été temporairement installée.

27/08 à 10:53

L’Espagne met fin à ses opérations d’évacuation

L’Espagne a annoncé vendredi la fin de ses opérations d’évacuation de Kaboul, après l’arrivée à Dubaï de deux derniers vols espagnols, un peu plus d’une semaine après la mise en place de ce pont aérien qui a suivi la prise du pouvoir des talibans.

« Avec ces deux vols, l’évacuation espagnole de coopérants et collaborateurs afghans et de leurs familles est terminée », a annoncé la présidence du gouvernement dans un communiqué.

A bord de ces deux derniers vols, se trouvaient les 81 Espagnols encore en Afghanistan, à savoir le personnel de l’ambassade, ainsi que des militaires de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air, mais aussi quatre militaires portugais et 85 collaborateurs afghans de l’Espagne, du Portugal et de l’Otan.

27/08 à 10:49

La France pourrait continuer ses évacuations « au-delà » de vendredi

La France pourrait poursuivre ses évacuations d’Afghanistan « au-delà » de vendredi soir, a déclaré le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune.

« Ca peut aller peut-être au-delà de ce soir mais nous devons rester prudents sur ce sujet », a-t-il relevé sur la radio Europe 1.

Au cours de son déplacement à Dublin jeudi, le président de la République a promis que la France allait tenter d’évacuer encore « plusieurs centaines » d’Afghans, sans garantie d’y parvenir au vu de la situation sécuritaire régnant sur les lieux.

27/08 à 10:43

La France effectue ses dernières évacuations

Annoncée la veille par le Premier ministre, la fin de la campagne d’évacuations française depuis l’aéroport de Kaboul vers l’Hexagone doit advenir ce vendredi soir.

À leur terme, la France aura exfiltré au moins 2700 Français et Afghans depuis l’Afghanistan.

L’ambassadeur de France David Martinon devrait prendre place dans l’avant-dernier vol. En effet, le dernier appareil à partir sera réservé aux forces spéciales, restées jusqu’au bout pour sécuriser les lieux.

>>>Lisez tous les détails de la dernière journée d’évacuation de Kaboul

27/08 à 10:16

Les talibans condamnent l’attaque

Les talibans ont condamné « fermement » l’attaque, tout en soulignant qu’elle était survenue dans une zone placée sous la responsabilité de l’armée américaine.

« L’explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité », a souligné leur porte-parole Zabihullah Mujahid.

27/08 à 10:15

Joe Biden promet de « traquer » les auteurs de l’attentat

Le président américain Joe Biden a promis de « pourchasser » les auteurs du double attentat et de les faire « payer », et affirmé que « l’Amérique ne se laissera pas intimider ». Il a ordonné aux responsables militaires « de développer des plans opérationnels pour frapper les cibles, la hiérarchie et les installations » de l’EI en Afghanistan.

« Nous allons vous traquer et vous faire payer », a-t-il déclaré, évoquant une réponse « forte et précise ». « Nous allons intervenir au moment opportun », a-t-il ajouté.

27/08 à 10:03

L’opération d’évacuation britannique bientôt terminée

L’opération d’évacuation menée par le Royaume-Uni en Afghanistan va se terminer « dans quelques heures », a annoncé vendredi matin le ministre britannique de la Défense Ben Wallace sur Sky News, au lendemain du double attentat perpétré à l’aéroport de Kaboul.

« Nous traiterons maintenant les (cas des) personnes que nous avons amenées avec nous, le millier de personnes environ à l’intérieur de l’aéroport, et nous essayerons de continuer à trouver quelques personnes dans la foule, là où nous le pouvons, mais dans l’ensemble, l’opération principale est maintenant terminée et nous n’avons plus que quelques heures », a ajouté le ministre.

27/08 à 9:48

Le bilan de l’attentat à l’aéroport de Kaboul monte à au moins 85 morts et plus de 160 blessés

Le bilan de la double attaque suicide perpétrée par Daesh à l’aéroport de Kaboul est monté ce vendredi à au moins 85 morts, dont treize soldats américains, dans une atmosphère tendue à quelques jours de la fin prévue des évacuations des étrangers et afghans qui cherchent à fuir le nouveau régime taliban.

Un bilan encore provisoire, et qui suscite une certaine incertitude tant il varie d’une source à une autre.

L’attentat, mené jeudi à la tombée du jour, a semé le chaos et la désolation parmi les milliers d’Afghans massés sur place dans l’espoir de monter dans un des avions affrétés par les Occidentaux.

« Il y a beaucoup de femmes et d’enfants parmi les victimes. la plupart des gens sont choqués, traumatisés », a déclaré vendredi à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable de l’ancien gouvernement renversé à la mi août par les talibans.

>>> Ce que l’on sait sur l’attaque