Ce mardi 14 février 2023, des journalistes de différents médias haïtiens, supportés par des membres d’organisations des droits humains, ont gagné les rues de la capitale pour exiger la libération de leur confrère, Jean Thony Lorthé, kidnappé à Laboule en compagnie de deux de ses proches, le 3 février dernier, alors qu’il se rendait dans la commune de Carrefour pour assister aux funérailles d’un membre de sa famille.

Alors que l’on fête la saint Valentin ce 14 février, les journalistes, eux, étaient descendus dans les rues de la capitale haïtienne pour exiger la libération de leur confrère Jean Thony Lhorté, qui a entamé sa deuxième semaine entre les mains de ses ravisseurs.

Dès 9h30 AM, des travailleurs de la Presse ont afflué à Pont Morin pour démarrer une marche pacifique avec pour objectif d’exiger la libération du journaliste. Ils ont longé Bois Verna avant de s’arrêter devant le Ministère de la communication pour lancer un message.

« Nous exerçons un métier qui ne génère pas beaucoup d’argent. Le journalisme, dans tous les pays du monde, est un sacerdoce. La famille du journaliste Lorthé n’est pas en mesure de payer cette forte somme exigée comme rançon contre sa libération. De grâce, libérez-le », a lancé le journaliste Jacques Desrosiers, Secrétaire Général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH).

Ce même message de sensibilisation a été délivré devant les locaux du ministère de la justice, sis à l’Avenue Charles Sumner. Les journalistes ont terminé leur marche à Lalue, devant le local de Vision 2000, média où travaille le journaliste depuis plusieurs années.

Alors que son état de santé se détériore, Jean Thony Lorthé est séquestré depuis plus d’une semaine par des bandits sans foi ni loi.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.Com