Le nord-est du pays a été frappé par plusieurs tornades et d’impressionnantes inondations, en raison des restes de l’ouragan Ida.Le nord-est du pays a été frappé par plusieurs tornades et d’impressionnantes inondations, en raison des restes de l’ouragan Ida.

Le nord-est du pays a été frappé par plusieurs tornades et d’impressionnantes inondations, en raison des restes de l’ouragan Ida.

L’ouragan Ida continue de faire des dégâts aux États-Unis. Après avoir causé la mort d’au moins sept personnes lors de son passage dans le sud-est du pays, le phénomène s’est depuis afaibli, mais a été à l’origine de plusieurs tornades et de spectaculaires inondations dans le Nord-Est. Les médias américains font un premier bilan d’au moins deux morts dans le New Jersey et dans le Maryland. Deux personnes sont égalements portées disparues et les autorités redoutent davantage de victimes.

La ville de New York a ainsi subi des inondations impressionnantes, l’état d’urgence y a même été décrété. Plusieurs routes et le métro sont bloqués dans la capitale économique américaine, particulièrement dans les arrondissements de Brooklyn et du Queens, très touchés. Le maire de la ville Bill de Blasio appelle les habitants de sa ville à ne pas sortir de chez eux.

D’après Pauline Simonet, correspondante aux États-Unis pour BFMTV, des personnes seraient actuellement coincées dans les tunnels entre des stations de métro. Il est tombé 8cm de pluie sur Central Park en trois heures, de manière discontinue.

Ces conditions météorologiques désastreuses étaient prévues par les experts. Depuis la mi-journée mercredi, les alertes tornades et inondations se répétaient et les écoles ont été fermées plus tôt que d’habitude. Mais la situation s’est révélée encore plus compliquée que prévu.

New York comme Philadelphie, avaient été placées en alerte tornade par le National Weather Service (NWS):

« C’est une situation particulièrement dangereuse. S’il vous plaît, mettez-vous à l’abri si vous êtes dans la zone d’une alerte tornade », a tweeté mercredi le NWS Mount Holly

« Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l’abri », a tweeté Notify NYC, un programme de communications d’urgence de la ville de New York.

Des pluies et des vents très violents ont également balayé le comté de Westchester, au nord de New York, où de nombreux sous-sols d’habitations ont été inondés en seulement quelques minutes.

« Le cyclone post-tropical Ida apporte de fortes pluies généralisées et des crues soudaines pouvant représenter un risque mortel le long et près de sa trajectoire », a précisé le National Hurricane Center.

Ida devrait ensuite continuer sa route vers le nord, et se diriger vers la Nouvelle-Angleterre ce jeudi.