Dans l’après-midi du jeudi 22 septembre 2022, la prison civile des femmes à Cabaret a connu une évasion. Au moins une détenue a été tuée, un policier blessé, selon nos premiers éléments d’information. Dans cette même journée, une attaque a été perpétrée contre le poste de contrôle de Titanyen se trouvant à 100 mètres de cette prison, a indiqué l’inspecteur Ismaille Taillefer, l’un des responsables du centre carcéral.

C’est une grande première dans l’histoire carcérale en Haïti. La prison civile des femmes de Cabaret était théâtre d’une évasion ce 22 septembre. Une femme a été tuée et un policier dont l’identité n’a pas été encore relevée est sorti blessé.
Les prisonnières ont profité du nombre restreint de policiers en service pour s’évader au moment où une policière effectue une distribution d’eau potable dans une cellule.

Plusieurs détenues sont en cavale, mais les responsables ne sont pas en mesure de communiquer le nombre exact.

Il faut mentionner que cette prison, avant cette évasion comptait 219 femmes. Un chiffre communiqué le 15 février 2022 lors de la 12e édition de « Femmes à aimer », une initiative de l’artiste BelO.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com