La ministre des Armées assure, sur BFMTV, que plusieurs dizaines d’Afghans qui ont collaboré avec les forces armées françaises devraient également être rapatriés vers la France.La ministre des Armées assure, sur BFMTV, que plusieurs dizaines d’Afghans qui ont collaboré avec les forces armées françaises devraient également être rapatriés vers la France.
La ministre des Armées assure, sur BFMTV, que plusieurs dizaines d’Afghans qui ont collaboré avec les forces armées françaises devraient également être rapatriés vers la France.
Quelques minutes seulement après l’arrivée des premiers ressortissants français et étrangers évacués depuis Kaboul par les forces armées françaises, Florence Parly a pris la parole. À notre antenne, la ministre des Armées s’est félicité de la réussite de cette première rotation depuis l’Afghanistan, pays entièrement aux mains des talibans depuis plusieurs jours.
Dans son propos, cette dernière a signalé que la priorité était « de pouvoir évacuer la totalité des ressortissants français, les mettre en sécurité. »
Sur notre antenne, la ministre a également évoqué le sort des Afghans qui avaient épaulé l’armée française au détour des années 2010.
« Il y a des Afghans qui ont soutenu, appuyé les forces armées françaises pendant la période ou elle a été engagée, avec lesquels nous avons un destin lié », a-t-elle détaillé. « Cela fait partie des discussions qui ont lieu au plan local et qui évoluent heure après heure, l’objectif c’est de les évacuer et d’achever l’évacuation de nos ressortissants français », conclut-elle.