L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) part guerre contre corrupteurs et corrompus de tout acabit. Pas plus tard que le jeudi 25 août 2022, dix rapports d’enquêtes ont été acheminés par l’ULCC aux autorités des différentes juridictions du pays. Dans ces documents, l’institution que dirige Jacques Hans Ludwig Joseph exige la poursuite pénale de plusieurs personnalités publiques.
Le Fonds de Développement Industriel (FDI), la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), l’Ecole de Droits et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG), la Police Nationale d’Haïti, entre autres, ont été scrutés par l’ULLC qui y constate des détournements de fonds, des abus de fonction, des passations illégales des marchés publics, entre autres. Au total, 500 millions de gourdes ont été volatilisées.
De décembre 2020 à février 2021, 18.240.000 gourdes ont été transférées sur des cartes de débit des policiers et employés civils révoqués ou retraités de l’institution policière, selon un rapport de l’ULCC concernant l’ancien Directeur général de la PNH, Léon Charles, notant qu’il s’agit d’une faute de gestion grave de la part de Léon Charles. De ce fait, l’Unité demande à ce que l’ancien Commandant en chef soit sanctionné pour avoir accordé des avantages injustifiés à ces personnels.
Dans un autre rapport transmis au Commissaire du Gouvernement de P-au-P, l’ULCC demande que l’action pubique soit mise en mouvement contre Serge Merger et Edgard Jeudi, deux anciens Directeurs généraux de la FDI, pour avoir favorisé des prêts en dehors des normes à la Réserve SA (900,000 US), HL Construction (50 millions de gdes), port Lafito (100 millions de gdes).
S’agissant de l’ancienne directrice générale de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), Marie Magareth Fortuné, cette dernière a paraphé un contrat de concession qui a causé une perte équivalente à 269 000 000 à l’Etat haïtien. De plus, elle aurait détourné 40 940 000 gourdes.
Notons que dans ces dix rapports d’enquêtes, l’ULCC demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) de prendre les décisions qui s’imposent afin que toutes personnes impliquées dans des actes de corruption répondent par devant qui de droit.