La rencontre qui devait avoir lieu, ce lundi, entre les patrons et le Chef du Gouvernement, Ariel Henry, a été reportée à une date ultérieure. L’annonce a été faite par les Associations patronales, dans une lettre en date du dimanche 24 octobre 2021.


«Vu l’incertitude qui règne autour d’un éventuel blocage des rues de la capitale haïtienne les 25, 26 et 27 octobre 2021, les Associations patronales signataires de la présente se voient dans l’obligation de reporter la réunion-débat initialement prévue pour le 25 octobre 2021, avec le Premier ministre, le Dr. Ariel Henry», peut-on lire dans ce document signé par la CCIH, l’AmCham Haïti, l’ADIH et l’ATH.


En outre, le signataires de la correspondance ont fait savoir que la participation en présentiel des Conseils exécutifs et d’autres représentants d’Associations et Chambres de Commerce est une condition essentielle pour la réussite de cette rencontre hybride. « Or, il nous est impossible de leur garantir, ainsi qu’à l’équipe d’organisation, un climat minimal de sécurité, pour atteindre le lieu de l’événement à cette date », ont-ils précisé.

Notons que ce lundi 25 octobre, à cause de l’opération baptisée « Fèmen peyi », lancée par des syndicats de transport, presque toutes les entreprises commerciales, les établissements scolaires, entre autres, ont gardé leurs portes fermées. Ce mouvement de protestation qui devrait prendre fin le mercredi 27 octobre 2021, est une stratégie employée par les syndicalistes du transport pour forcer l’État à prendre ses responsabilités face à la recrudescence de l’insécurité et la rareté de carburant.