L’auditorium de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d‘Haïti (IERAH) entité de l’Université d’État d’Haiti a accueilli le samedi 16 juillet dernier la cérémonie de clôture de l’incubateur des Arts Visuels. De nombreuses œuvres en fers découpés, peintures et d’autres tableaux des participants ont été exposés. De ce même évènement, les résultats des deux concours ont été dévoilés au grand public. Il s’agit donc du Prix féminin des Arts Visuels et du Prix Artistiques Georges Liautaud.

En effet, depuis le début du mois de mars dernier, la fondation AfricAmericA et ses partenaires comme l’IERAH, l’Association des Artistes et Artisans de La Croix des Bouquets (ADDAC) ont mis sur pieds un incubateur des Arts Visuels dans le cadre du Fonds d’innovation pour les industries culturelles et créatives (CIFF), de la Banque Caribéenne de Développement (BCD), en parfaite harmonie avec la FOKAL.

Par ailleurs, la crise aiguë que connaît le pays depuis des années n’a pas pu contraindre le secteur artistique à faire marche arrière. Dur comme fer, les membres de ce secteur croient que l’art peut être un vecteur pouvant propulser le changement tant espéré par plus d’un.

Ce programme, l’incubateur des Arts Visuels a accueilli au total 30 artistes participants (16 hommes et 14 femmes) sélectionnés par appel à la candidature, a détaillé le journaliste Michel Joseph, qui officiait comme Maître de Cérémonie. Pendant 4 mois, ils ont pu bénéficier 114 heures de formation par des intervenants issus du milieu des arts, universitaire et de la sphère de l’entrepreneuriat.

A tour rôle, ont pris la parole le Doyen de l’IERAH, M. Sterlin Ulysse, Mme Malene Joseph, représentante de la CDB qui a intervenu en ligne, M. Maksaens Denis,
Directeur de l’AfricAmericA ainsi que le président de l’ADAACC, M. Eddy Rémy avant de remettre des certificats aux artistes et artisans.

Quelques minutes avant la fin de la cérémonie, les gagnants des différents prix organisés à cet effet ont été dévoilés et récompensés.
A souligner de plusieurs traits que le CIFF Haïti est un programme de financement et d’assistance technique dédié spécifiquement à la République d’Haiti dans l’optique d’accroître la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en commençant inévitablement par les sous-secteurs des arts visuels ainsi que des festivals de la mode.

Richarson Bigot
richardsonwiltesbigot@gmail.com