Les policiers ne cessent d’être la cible des bandits armés. Dans la capitale haïtienne et dans certaines villes de province, plusieurs policiers ont été assassinés et parfois leurs cadavres sont gardés par le camp ennemi. Le Syndicat National de la Police Haïtienne (SYNAPOHA) a dénombré, pour le premier trimestre de l’année 2023, 18 policiers assassinés.
C’est avec consternation que le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazard s’est prononcé dans les médias concernant ces meurtres à répétition dont sont victimes les policiers. Ces derniers qui se livrent corps et âme pour protéger et servir la population haïtienne déjà aux abois, n’ont aucune garantie pour leur propre sécurité.
La dernière victime dans le rang de la PNH, c’est le policier Jean David Joël de la 25e promotion, affecté à l’unité CAT TEAM. Ce dernier a été attaqué avant d’être abattu à Delmas 18 par des hommes lourdement armés.
Le Coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazard, a apporté un démenti formel à la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, qui avait avancé que seulement 12 policiers ont été tués depuis le début de l’année.
Dans l’intervalle, l’officier de police a tenu à dénoncer le haut état-major de la PNH et le gouvernement qui n’ont rien fait pour doter l’institution policière de matériels appropriés et adéquats pour qu’elle puisse effectuer des opérations de haute volée pour déloger les bandits. Le policier affecté à la BIM rappelle aux autorités que l’heure est à l’action et non aux promesses jamais tenues.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com