Face aux exactions démesurées des gangs armés, où des policiers sont pris pour cible avant d’être exécutés, le haut état-major de la police nationale d’Haïti (PNH) sort ses griffes. Après le drame de Liancourt où sept (7) policiers ont été tués, des frères d’armes s’indignent, s’insurgent contre le haut état-major. 24 heures après, le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, a annoncé en conférence de presse, une opération baptisée « Tornade 1 » en réponse aux actes des gangs armés.
Annoncée reportée, le service de communication a dû rectifier le tir concernant la conférence de presse de la PNH. La conférence a bel été bien donnée par le DG de la PNH. « Tornade 1 », c’est cette opération annoncée par le commandant en chef de la PNH. Laquelle opération mobilisera toutes les unités de l’institution policière dans l’optique de donner une réponse proportionnelle aux exactions des bandes armées qui sèment la terreur, s’il faut croire Frantz Elbé. Le DG en a profité pour présenter ses condoléances aux familles de policiers assassinés lors des opérations tournées au vinaigre à Petion-Ville et à Liancourt.
En fin de conférence, le DG a appelé les policiers à la solidarité et à la mobilisation dans le but d’assurer la pleine sécurité de la population à la merci des gangs armés.
Le dernier rapport du RNDDH fait état de 78 policiers tués depuis l’arrivée d’Ariel Henry à la tête du pays.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com