Des agents de la direction centrale de police judiciaire (DCPJ) ont procédé à l’interpellation de l’ex-ministre Limond Toussaint, le jeudi 18 mai 2023, à son domicile privé à Delmas 52. Cette interpellation a eu lieu dans le cadre d’une enquête menée par la DCPJ suite à la disparition, en date du 10 mai denier, de Max Harry Titus. Ce dernier était engagé dans un conflit avec l’ancien prêtre du diocèse de Jacmel depuis en 2021, a appris notre rédaction.
Dans le cadre de cette affaire, la PNH n’a pas toutefois fourni assez de détails sur les circonstances de la disparition du voisin de l’ex-ministre interpellé le jour de la fête du drapeau. Toutefois, ce sont les parents du disparu qui ont dénoncé l’ex-ministre Limond Toussaint, en conflit avec Max Harry Titus. Un différend qui est pendant devant la justice haïtienne depuis 2021, selon notre source.
En ce qui a trait à ce fusil récupéré par la PNH, c’est l’ex-ministre qui a lui-même informé les agents de la DCPJ que dans sa résidence à Jacmel, se trouve un fusil d’assaut de marque T-65. Cette arme était à son service quand il était titulaire du MCC.
Limond Toussaint, ancien prêtre de l’église catholique au diocèse de Jacmel avait remplacé Marcus Garcia au poste de ministre de la culture et de la communication le 22 mars 2017 sous l’administration du feu Jovenel Moïse.
Une semaine après sa prise de fonction, la conférence épiscopale d’Haïti avait pris la décision d’interdire l’exercice de sa fonction presbytérale le 29 mars 2017, suite à la publication d’une note portant signature du cardinal Chibly Langlois.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com