Le tribunal de première instance de la juridiction de la Croix-des-Bouquets est pour l’instant délocalisé. C’est le local de la bibliothèque municipale de Tabarre qui abrite provisoirement le TPI, désormais. La décision a été annoncée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à travers un mémorandum publié ce 04 août 2022.

Même la justice n’est pas à l’abris en Haïti. Le CSPJ a quand même trouvé un moyen pour faciliter l’accès aux justiciables.

« Désormais, jusqu’à nouvel ordre, les magistrats, les avocats, le personnel judiciaire, les justiciables et le public en général sont avisés que toutes les activités judiciaires du tribunal de première instance de la Croix-des-bouquets se tiennent en un espace adéquat de la bibliothèque municipale de Tabarre », lit-on dans le document.

C’est une disposition transitoire prise pour protéger les vies et les biens de tout un chacun, a argumenté le CSPJ.

À rappeler que les membres du gang des « 400 mawozo » ont incendié une partie du local abritant le parquet de la Croix-des-Bouquets dans la nuit du 25 au 26 juillet 2022. De nombreux dossiers importants avaient péri sous les flammes, selon le Commissaire du Gouvernement de cette juridiction, Me Roosevelt Zamor.

Richarson Bigot
Richardsonwilteswiltesbigot@gmail.com