Au 5e étage du building abritant le ministère du commerce et l’industrie, s’est tenue, ce lundi 6 février, la cérémonie d’installation en grande pompe des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT).
En présence de l’ancien président provisoire Jocelerme Privert, des représentants du corps diplomatique, des représentants d’organisations de la société civile et des officiels du gouvernement, le premier ministre de facto, Ariel Henry a installé Mme Mirlande Hyppolite Manigat, Calixte Fleuridor et Laurent Saint-Cyr, issus de l’accord du 21 décembre dernier. Quoi que cette structure soit contestée par d’autres d’autres organisations politiques, Ariel Henry n’a pas fait marche arrière.
Tout le périmètre du Champ-de-Mars a été sous de forts dispositifs de sécurité pour cette cérémonie. La police nationale d’Haïti a été sur ses gardes.
L’ex-Première Dame de la république, vivement critiquée pour avoir pris part à cette initiative, a tenu de rappeler lors de son discours, les différentes tâches du HCT. Madame Manigat admet que c’est dans un contexte difficile que le haut conseil de la transition va travailler pour assurer la crédibilité des élections, notamment en ce qui a trait au choix des membres du conseil électoral provisoire.
« Le pays s’enfonce dans une crise qui secoue tous les secteurs de la vie nationale. La prolifération des gangs armés qui sèment la terreur presque partout dans le pays. Le HCT va travailler dans un contexte difficile. Pour arriver à la réalisation des élections, qui est primordiale. Il faut que le climat sécuritaire y soit favorable », a-t-elle martelé lors de son installation, tout en reconnaissant les failles de l’accord du 21 décembre 2022.
Pour sa part, Ariel Henry se décerne un satisfecit après avoir monté dans la douleur ce conseil tant contesté.
Le Premier Ministre croit que c’est une victoire acquise après cette installation.
« C’est un grand pas vers la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques. Ce n’était pas facile pour ces trois (3) personnalités de prendre cet engagement. Mon gouvernement mettra à la disposition du HCT tous les matériels nécessaires et l’accompagner en vue de l’aider à atteindre ses objectifs », a indiqué le PM.
Pour Ariel Henry, l’installation du HCT est une grande fierté et invite tous les partis politiques à rejoindre le train. Train en passe d’être déraillé.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com