Haïti-Politique : lancement du Forum politique du HCT, la Primature satisfaite

52

Annoncé il y a quelques jours à travers les médias, le Haut Conseil de la Transition (HCT), a tenu, ce mardi 23 mai 2023, la première journée de son forum politique de deux jours. Sécurité, élections, réforme constitutionnelle et bonne gouvernance sont entre autres les grands points de ce forum démarré en présence du Premier ministre Ariel Henry et d’autres membres de son gouvernement.

Des représentants de partis politiques signataires de l’accord du 21 décembre 2022 étaient présents à la première séance de travail de l’HCT pour la première journée de ce forum qui réunit des spécialistes en matière de sécurité.

La présidente du HCT, Mme Mirlande Manigat, avait indiqué, avant même la tenue de ce forum politique, que l’objectif premier est de dégager un consensus entre les différents acteurs sur le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national. Il importe aussi de réfléchir autour des actions à entreprendre pour mettre une fin à cette période intérimaire.

Toutefois, la présidente a tenu également à rappeler, lors de son discours, que le HCT fait face à un manque de moyens empêchant cette structure mise sur pied par le PM de Facto, de bien remplir sa mission.

« Avec plus de deux cents représentants des partis politiques, des groupes organisés de la société civile et du secteur privé, signataires ou non du consensus du 21 décembre 2022, la question de la sécurité a été largement débattue au cours de cette première journée qui a été une réussite et des recommandations ont été produites », s’est félicitée la Primature sur sa Facebook en fin de journée.

La seconde journée s’inscrira dans le cadre d’un dialogue interhaitien le mercredi 24 mai sur les réformes constitutionnelles et électorale, la bonne gouvernance et les questions économiques et sociales, a annoncé la Primature.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com