Rien ne va plus en Haïti ! Au beau milieu d’une crise sociopolitique sans précédent, le choléra réapparaît dans le pays. En effet, dans un communiqué publié le 1er octobre 2022, le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a annoncé avoir détecté un premier cas confirmé de choléra à Savannes Pistache/Decayette (Port-au-Prince) et que d’autres cas suspects ont été également signalés à Brooklyn, commune de Cité Soleil.

Disant compter sur la collaboration de la population, le MSPP a précisé que les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour circonscrire cette flamblée, par la recherche active communautaire des cas similaires, la gestion des cas et la réponse communautaire.

Dans l’intervalle, l’institution dont le Dr. Alix Larsène est le titulaire conseille à la population de respecter les mesures d’hygiène, notamment le lavage fréquent des mains, de consommer de l’eau potable et d’utiliser les latrines pour déféquer.

« Toute personne présentant une diarrhée aiguë, profuse doit se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche », exhorte le MSPP.

La Rédaction