Le dernier rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) enfonce davantage l’ex sénateur Nenel Cassy dans l’abîme. L’ex élu des Nippes à deux reprises ainsi que sa femme sont indexés dans le récent rapport d’enquête de l’ULCC. Le natif de la commune d’Arnaud est surtout reproché d’avoir effectué de fausses déclarations de patrimoine et d’enrichissement illicite, faits pour lesquels l’ULCC exige à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre l’ancien président de la commission Finances du sénat de la République d’Haïti.
En effet, l’ULCC vient d’acheminer son rapport publié le jeudi 15 novembre 2023 au parquet de la capitale. L’ULCC révèle que durant l’exercice fiscal 2016-2017, l’année où Nenel Cassy avait recommandé Patrick Noramé, actuellement en cavale pour corruption, comme directeur général du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement (BMPAD), le patrimoine de Nenel Cassy était constitué ainsi : cinq propriétés bâties, 5 véhicules et 4 propriétés non bâties. Alors que l’ex parlementaire percevait sur une année plus de 9 millions de gourdes, inclus frais et salaire et les autres avantages octroyés à quelqu’un remplissant le rôle d’un sénateur de la république, l’élu des Nippes, en une année avait effectué des placements de 15 millions de gourdes en date du 30 septembre 2016 sur un compte à la Banque Nationale de Crédit (BNC).
Selon le rapport, avant son entre en fonction jusqu’au 31 décembre 2015, le solde d’un compte bancaire à une banque commerciale était de 15.329 dollars américains, a précisé le rapport.
La commission travaillant sur ce dossier dit a avoir trouvé, jusqu’au 22 février 2016 au 3 mai 2016, que l’ensemble des dépôts effectués sur ce compte, avait atteint le chiffre de $43.900.00 US.
Les enquêteurs ont relaté qu’en seulement une journée, soit le 3 mai 2016, l’ex sénateur Nenel Cassy avait étonnement effectué 4 dépôts différents équivalent à un montant total de 29.600 dollars américains. Ce même rapport indique que le nombre total des dépôts avait atteint la somme de 29 millions, 628 milles 449 gourdes au cours de cet exercice pour lequel le patrimoine de Nenel Cassy avait connu une majoration de plus de 28 millions de gourdes, soit une augmentation faramineuse de 227%. Si l’on tient compte des revenus du parlementaire pour ce même exercice, ils seraient évalués à près de 10 millions de gourdes.
Dans le cadre de cette enquête diligentée par l’ULCC, l’ex sénateur Cassy avait déclaré en 2022 qu’il détient deux comptes bancaires domiciliés à la BNC, alors que les enquêteurs ont révélé que le couple Cassy détient 4 autres comptes non déclarés dont un en dollar américain à la UNIBANK et d’autres comptes au niveau de de la Banque Nationale de Crédit (BNC).
Le rapport révèle que l’ex opposant farouche de Jovenel Moïse a acquis une bague en or et en diamant, évaluée à 6800 dollars américains ainsi que trois montres Rolex, Cartier et TAG HEUR, évaluées respectivement à 14.250 dollars américains, 3400 dollars américains et 3900 dollars américains.
Nenel Cassy est également indexé dans le cadre d’un dossier relatif au détournement d’une cargaison de Mazout estimée à un montant de plus de 500.000 dollars américains et d’un stock de riz offert par le Japon et monétisé par le BMPAD.
Dans ses déclarations précédentes, l’ex sénateur a fait mention d’un dépôt de boissons gazeuses que sa femme gérait, lequel dépôt a été fermé pour faillite.
Parallèlement, le rapport a fait mention de la femme de Nenel Cassy, en l’occurrence Mme Katrine Chéry Cassy, qui percevait un salaire de 60.000 mille gourdes après sa nomination dans l’administration publique en 2016, l’année de l’entrée en fonction au sénat de son mari, Mme Cassy avait également un revenu similaire en sa qualité d’entrepreneure dans l’entreprise Marisil, avait confié Nenel Cassy aux enquêteurs.
L’ULCC avait déjà déclenché une enquête depuis en 2018 sur le patrimoine de Nenel Cassy qui ne parvient toujours pas à justifier l’augmentation disproportionnée de son patrimoine par rapport à ses revenus légitimes, a indiqué la commission.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com
[…] Haïti-ULCC : l’ex-sénateur Nenel Cassy éclaboussé dans des scandales d’enrichissement illici… est apparu en premier sur Radio Télévision […]