Le conseil d’administration de la Banque mondiale a annoncé, à travers un communiqué de presse le mardi 7 février, avoir approuvé un financement additionnel de $50 millions de dollars pour le projet d’agriculture résiliente pour la sécurité (PARSA) en Haïti. Ce financement supplémentaire soutiendra l’accès aux aliments nutritifs avec un accent particulier sur l’alimentation scolaire, a précisé le communiqué de presse.

Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), 22% des enfants haïtiens souffrent de malnutrition chronique. A cet effet, la Banque mondiale veut aider Haïti à lutter contre cette insécurité alimentaire.

« Haïti continue de lutter contre la crise politique et institutionnelle persistante, la violence des gangs et la vulnérabilité aux aléas naturels qui ont aggravé la situation de la sécurité alimentaire de près de la moitié de la population du pays », a indiqué M. Laurent Msellati, Chef des opérations de la banque mondiale en Haïti.

« Avec ce financement supplémentaire, la banque aide le ministère de l’agriculture à promouvoir les systèmes de production alimentaire résilients et investit dans le capital humain pour promouvoir une croissance économique inclusive », a-t-on lu dans ce communiqué.

Faut-il souligner de plusieurs traits que le PARSA a été approuvé le 17 mars 2022 par le conseil. Ce projet a été mis en œuvre dans les départements Sud, Grand’Anse, Nippes et Centre.

Richarson Bigot

Richardsonwiltesbigot@gmail.com