Invité à la 44e réunion des chefs d’État et de Gouvernement, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé le déploiement des navires de la Marine Royale dans les côtes haïtiennes. Ces navires auront pour mission de recueillir des renseignements, maintenir une surveillance et une présence dans les côtes haïtiennes.
Le dossier de l’insécurité généralisée en Haïti était au cœur des débats à la 44e réunion des chefs d’État et de gouvernement tenue à Nassau, aux Bahamas. Invité à y participer, le Premier ministre Canadien Justin Trudeau a fait des annonces concernant Haïti. M. Trudeau a tenu à annoncer, lors de son intervention, que des navires de la Marine Royale seront déployés au large des côtes haïtiennes. Sans préciser la date de l’arrivée des contingents militaires, il a souligné que ces navires effectueront une surveillance, également recueillir des informations en maintenant une présence sur les côtes.
« Mon message d’aujourd’hui à Ariel Henry est clair : le Canada est résolu à épauler les Haïtiens. Nous continuerons d’être là pour eux en envoyant de l’aide, en imposant des sanctions et en collaborant pour régler la crise politique, sécuritaire et humanitaire qu’ils traversent », peut-on lire dans un tweet publié par M. Trudeau, qui , par la même occasion, a annoncé que de nouvelles personnalités haïtiennes seront sous peu sanctionnées.
À aucun moment de son discours, le Premier ministre n’a mentionné le déploiement d’une force multinationale pour combattre le grand banditisme en Haïti, suite à la demande formulée par le gouvernement haïtien le 03 octobre 2022.
Dans la même veine, 12,3 millions de dollars d’aide humanitaire seront octroyés à Haïti par le gouvernement canadien, a annoncé M. Trudeau.
En support aux migrants de la région, l’organisation internationale des Migrants (OIM) fera également un don de 10 millions de dollars, si l’on peut croire le PM canadien.
Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com